Thèse soutenue

Méthodes d'automatisation des revues systématiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christopher Norman
Direction : Aurélie NévéolPatrick Bossuyt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/02/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Universiteit van Amsterdam
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sciences d'Orsay
Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Allauzen
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bellot, Maroeska M. Rovers, Nicolette De Keizer, Maarten de Rijke, Sandra Bringay
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Bellot, Maroeska M. Rovers

Résumé

FR  |  
EN

Les récentes avancées en matière d'intelligence artificielle ont vu une adoption limitée dans la communauté des auteurs de revues systématiques, et une grande partie du processus d'élaboration des revues systématiques est toujours manuelle, longue et coûteuse. Les auteurs de revues systématiques rencontrent des défis tout au long du processus d'élaboration d'une revue. Il est long et difficile de chercher, d'extraire, de collecter des données, de rédiger des manuscrits et d'effectuer des analyses statistiques. L'automatisation de la sélection d'articles a été proposé comme un moyen de réduire la charge de travail, mais son adoption a été limitée en raison de différents facteurs,notamment l'investissement important de prise en main, le manque d'accompagnement et les décalages par rapport au flux de travail. Il est nécessaire de mieux harmoniser les méthodes actuelles avec les besoins de la communauté des revues systématiques.Les études sur l'exactitude des tests diagnostiques sont rarement indexées de façon à pouvoir être facilement retrouvées dans les bases de données bibliographiques. La variabilité terminologique et l'indexation lacunaire ou incohérente des ces études sont autant de facteurs augmentant le niveau de difficulté de réalisation des revues systématiques qui s'y intéressent. Les requêtes de recherche méthodologique visant à repérer les études diagnostiques ont donc tendance à être peu précises, et leur utilisation dans les études méthodiques est déconseillée. Par conséquent, il est particulièrement nécessaire d'avoir recours à d'autres méthodes pour réduire la charge de travail dans les études méthodiques sur l'exactitude des tests diagnostiques.Dans la présente thèse, nous avons examiné l'hypothèse selon laquelle les méthodes d'automatisation peuvent offrir un moyen efficace de rendre le processus d'élaboration des revues systématique plus rapide et moins coûteux, à condition de pouvoir cerner et surmonter les obstacles à leur adoption. Les travaux réalisés montrent que les méthodes automatisées offrent un potentiel de diminution des coûts tout en améliorant la transparence et la reproductibilité du processus.