Thèse soutenue

Modulation de la carcinogenèse hépatique par une protéine de l’immunité innée REG3A

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Geoffre
Direction : Jamila Meharzi-FaivreNicolas Moniaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 21/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Rosmorduc
Examinateurs / Examinatrices : Tarik Issad, Pascal Pineau, Sabine Colnot
Rapporteur / Rapporteuse : Tarik Issad, Pascal Pineau

Résumé

FR  |  
EN

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la tumeur primitive la plus fréquente dans le foie se développant essentiellement sur un foie cirrhotique. Le CHC est au 6ème rang en termes d’incidence et au 2nd en termes de mortalité. La compréhension imparfaite des mécanismes impliqués dans le CHC empêche le développement de traitements efficaces contre ce cancer. Notre étude a porté sur les effets d’une lectine humaine de type C, REG3A, sur la carcinogenèse hépatique. Il s’agit d’une protéine secrétée de 16 kDa liant certains poly-oligosaccharides agissant par voie autocrine et paracrine sur différents organes inflammatoires et tumoraux. REG3A déploie des activités biologiques variées dans la prolifération et la survie des cellules, le contrôle de l’inflammation et du stress oxydatif. Son rôle dans la carcinogenèse est controversé. Nous montrons que la surexpression de REG3A retarde l’apparition du CHC dans deux modèles murins de carcinogenèse chimique et génétique. Nous montrons que cet effet de REG3A est associé à une réduction significative des protéines O-GlcNAcylées. Nous décrivons comment la O-GlcNAcylation via REG3A déséquilibre la balance stabilité / dégradation de l’oncogène c-MYC, favorise la dégradation de c-MYC et freine le développement tumoral dans les modèles étudiés. Au total, notre étude révèle un lien entre lectine, O-GlcNAcylation et contrôle tumoral. Les mécanismes par lesquels REG3A régule la O-GlcNAcylation des protéines restent cependant à élucider.