Thèse soutenue

Contribution des jeunes neurones dans les neurotransmissions dans l’hippocampe après un traitement chronique avec la fluoxétine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julie Doan
Direction : Alain Gardier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pharmacologiques
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Luc Zimmer
Examinateurs / Examinatrices : Michel Vignes, Stéphanie Daumas, Laurent Tritschler, Bernard Vigué
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Vignes, Stéphanie Daumas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les épisodes dépressifs caractérisés sont la première cause d’incapacité dans le monde d’après l’OMS. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont la classe d’antidépresseurs la plus prescrite, mais ils ont un délai d’action retardé, non entièrement expliqué par la stimulation de la neurotransmission sérotoninergique. L’intégration des jeunes neurones issus de la neurogenèse adulte hippocampique dans le gyrus dentelé (GD) de l’hippocampe jouerait un rôle clef dans l’efficacité des ISRS. Nous nous sommes intéressés aux variations de neurotransmissions dans le GD ventral engendrées par l’intégration de ces nouveaux neurones après un traitement chronique avec la fluoxétine, grâce à un couplage de la microdialyse intracérébrale à des outils pharmacologiques et optogénétiques chez la souris. L’administration chronique de fluoxétine a engendré une diminution des transmissions glutamatergiques dans le GD. La sous-unité GluN2B du récepteur NMDA du glutamate des jeunes neurones jouant un rôle important dans les effets antidépresseurs, nous avons souhaité inhiber les jeunes neurones par l’administration locale dans le GD ventral d’un antagoniste sélectif de la sous-unité GluN2B du récepteur NMDA (Ro25-6981) après un traitement chronique avec la fluoxétine, produisant ainsi une libération des concentrations extracellulaires de glutamate et de GABA dans le GD. Enfin, la stimulation sélective des jeunes neurones par optogénétique a révélé une augmentation des concentrations extracellulaires de GABA dans le GD. Mes travaux de thèse apportent des éléments indirects et directs des effets neurochimiques des jeunes neurones. Ces effets neurochimiques constitueraient le lien entre les effets électrophysiologiques et comportementaux attribués aux jeunes neurones de l’hippocampe.