Thèse soutenue

Implications du microbiote intestinal et de la pectine dans la stéato-hépatite non-alcoolique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Houron
Direction : Gabriel PerlemuterAnne-Marie Cassard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie
Date : Soutenance le 15/09/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Inflammation, microbiome, immunosurveillance (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2010-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Entreprise : Servier
Jury : Président / Présidente : Jean-Charles Duclos-Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Postic, Fatima Teixeira-Clerc, Philippe Delerive
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Postic, Fatima Teixeira-Clerc

Résumé

FR  |  
EN

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est la manifestation hépatique du syndrome métabolique. Elle suit l’épidémie d’obésité et affecte un quart de la population mondiale. Son évolution croissante en fait un enjeu sociétal majeur tant d’un point de vue de santé publique que par l’impact économique qu’elle engendre. Actuellement, aucune thérapeutique n’est spécifiquement approuvée pour le traitement de la NAFLD. L’urgence est donc à la compréhension des mécanismes impliqués dans la pathogenèse de la NAFLD dans l’optique de développer des solutions thérapeutiques optimales. Le microbiote intestinal est un cofacteur primordial de la pathogenèse de la NAFLD et intervient dans la susceptibilité individuelle à la maladie. Le microbiote intestinal peut notamment être modulé par les fibres alimentaires telles que la pectine considérée comme prébiotique. L’objectif de ce travail était dans un premier temps d’asseoir les liens entre microbiote intestinal, pectine et l’impact sur les acteurs de la NAFLD dont le foie et les tissus adipeux. Dans un deuxième temps nous souhaitions évaluer si la modification du microbiote intestinal par la pectine suffisait à améliorer et restaurer les lésions hépatiques induites par un régime gras dans un modèle murin de NAFLD. A faible dose, une supplémentation en pectine atténue les lésions délétères induites par un régime gras chez la souris. L’effet protecteur de la pectine est liée à une modulation du microbiote. Cette modification impacte les fonctionnalités des tissus adipeux via la libération de métabolites bactériens dont les acides gras à chaîne courte (AAGC). Ce travail de thèse montre que le microbiote intestinal et ses métabolites sont une cible thérapeutique potentielle dans la stéatose hépatique non-alcoolique. L’utilisation des AAGC couplé à l’utilisation de probiotiques pourraient s’avérer des pistes intéressantes chez l’homme et ce en association avec des mesures diététiques visant à réintroduire des fibres alimentaires au sein du régime.