Thèse soutenue

Étalonnage du calorimètre électromagnétique ATLAS et mesure des propriétés du Boson W à √s = 5 et 13 TeV avec le détecteur ATLAS au LHC.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hicham Atmani
Direction : Zhiqing ZhangLouis Fayard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sciences d'Orsay
Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Schune
Examinateurs / Examinatrices : Alexander Glazov, Aram Apyan, Anne-Catherine Le Bihan, Maarten Boonekamp
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexander Glazov, Aram Apyan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se compose de deux parties principales. La première partie correspond à un étalonnage in situ du calorimètre électromagnétique à l'aide d'électrons et de positrons provenant de désintégrations du boson Z sélectionnés parmi tous les échantillons de données nominaux prélevés par ATLAS lors du Run 2 entre 2015 et 2018, ainsi que des runs spéciaux, caractérisés par faible nombre d'interactions par croisement afin d'améliorer la résolution expérimentale de la mesure du recul des bosons Z et W et de la reconstruction des différentes variables cinématiques nécessaires à la détermination de la masse du boson W. Les échantillons de données nominaux ont été collectés à une énergie dans le centre de masse de 13 TeV correspondants à une luminosité intégrée d'environ 140 fb⁻ ᴵ, alors que les runs spéciaux ont été effectués à 5 et 13 TeV, correspondants à 258 pb⁻ ᴵ et 340 pb⁻ ᴵ, respectivement. La deuxième partie porte sur la mesure des propriétés du boson W à l'aide des données des runs spéciaux, y compris une mesure de l'impulsion transversale du boson W, des mesures des sections efficaces fiduciales, simple et double différentielles, et une évaluation préliminaire des incertitudes statistiques et systématiques expérimentales de la détermination de la masse do boson W.