Optimisation multi-objectifs du pilotage des réacteurs nucléaires à eau sous pression en suivi de charge dans le contexte de la transition énergétique à l'aide d'algorithmes évolutionnaires
Auteur / Autrice : | Valentin Drouet |
Direction : | Cheikh M'Backé Diop, Sébastien Verel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergie nucléaire |
Date : | Soutenance le 02/10/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Service d'études des réacteurs et de mathématiques appliquées (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Claire Vaglio-Gaudard |
Examinateurs / Examinatrices : Cheikh M'Backé Diop, Matthieu Guillo, Bilel Derbel, Xavier Doligez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Vaglio-Gaudard, Lhassane Idoumghar |
Mots clés
Résumé
RTE décrit depuis 2017 le réseau électrique français comme ayant peu de marges, et dont le pilotage dépend fortement des performances du parc nucléaire. En particulier, les options de flexibilité du parc, et en particulier le suivi de charge, vont être sollicitées plus régulièrement dans les années à venir. Ces travaux consistent en une optimisation multi-objectifs des performances du suivi de charge pour les réacteurs à eau pressurisés de 1300MW français, en modifiant les paramètres de gestion du déplacement des barres de contrôle du réacteur. Après avoir développé un modèle de réacteur de type simulateur, nous proposons dans un premier temps une méthode fondée sur l’analyse des paysages de fitness afin de déterminer les objectifs les plus pertinents, d’adapter l’espace de recherche et de calibrer l’algorithme d’optimisation. Nous menons ensuite l’optimisation du suivi de charge au début du cycle selon deux objectifs : le volume d’effluents et l’instabilité axiale de la puissance à l’aide d’un algorithme parallèle asynchrone basé sur l’algorithme MOEA/D, pour un transitoire de puissance de type jour/nuit. Nous étendons ensuite la démarche à l’étude de l’ensemble du cycle d’exploitation du réacteur afin de trouver des gestions des barres de contrôle permettant d’améliorer les performances du suivi de charge pour tout le cycle, et développons pour cela une version de l’algorithme assistée par un métamodèle. L’étude de ces solutions montre que l’augmentation de la bande de manoeuvre du groupe de régulation de température conjointement à une adaptation des recouvrements des barres du groupe de compensation de puissance, permet d’améliorer les performances du réacteur tout en maintenant la sûreté.