Thèse soutenue

Mesure de la masse au pôle du quark top à l’aide de sections efficaces ttbar différentielles dans l’expérience ATLAS au LHC et amélioration des incertitudes de modélisation dans les analyses de masse du quark top

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tetiana Moskalets
Direction : Frédéric Déliot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1991-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Serin
Examinateurs / Examinatrices : Matteo Cacciari, Marcel Vos, Maria Aldaya Martin, Veronique Boisvert
Rapporteurs / Rapporteuses : Matteo Cacciari, Marcel Vos

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le quark top se démarque du reste des particules élémentaires du modèle standard (MS). Étant la particule élémentaire la plus lourde, le quark top ne s'hadronise pas, ce qui permet de mesurer sa masse directement. Le quark top est également la source principale de corrections radiatives dans de nombreux calculs perturbatifs. La détermination précise de la masse du quark top est importante dans les tests de la cohérence du MS. Actuellement, les mesures de la masse du quark top les plus précises utilisent des méthodes "standard", dans lesquelles la distribution de la masse est directement reconstruite. Un point faible principal de ces méthodes est qu'elles sont basées largement sur les simulations Monte Carlo (MC) et permettent d'extraire uniquement une "masse MC du quark top", i.e. liée à un paramètre d'un générateur MC. Les méthodes "alternatives" sont capables de déterminer une masse du quark top théoriquement bien définie car elles mesurent des observables qui peuvent être obtenues à partir de calculs théoriques. Cette thèse de doctorat décrit l'une des alternatives pour la mesure de la masse du quark top, dans laquelle pour la première fois la masse au pôle du quark top est déterminée en ajustant les sections efficaces ttbar doublement différentielles mesurées à 13 TeV avec le détecteur ATLAS aux calculs théoriques au troisième ordre dominant. L'étude se concentre sur les tests de la cohérence de la procédure d'analyse. Un chapitre de cette thèse est également consacré aux études liées aux variations des gerbes partoniques dans le générateur MC Herwig7 pour la production ttbar. Cette étude est motivée par l'importance croissante de l'incertitude sur la modélisation des gerbes partoniques dans les mesures liées au quark top dans ATLAS et par la nécessité de définir cette incertitude de manière plus cohérente. De plus, cette thèse décrit deux analyses visant à mieux comprendre et à améliorer deux composantes importantes de l'incertitude des mesures de masse du quark top: l'incertitude sur la reconnection de couleur et l'incertitude sur l'hadronisation. L'analyse sur la reconnection de couleur se concentre sur l'étude d'observables bidimensionelles sensibles aux modèles de reconnection de couleur dans le générateur MC Pythia8. L'analyse sur l'hadronisation étudie comment le recalibrage des jets influence l'incertitude de l'hadronisation de la masse du quark top à l'aide des simulations MC.