Thèse soutenue

Analyse des propriétés en déformabilité de globules rouges par impédancemétrie au sein d’une puce microfluidique : application à la drépanocytose

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tieying Xu
Direction : Olivier FrançaisBruno Le Pioufle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 13/05/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Ledoux-Rak
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Dufour Dabadie, Marie Frenea-Robin, Agnès Tixier, Yong Chen, Emile Martincic
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Dufour Dabadie, Marie Frenea-Robin

Résumé

FR  |  
EN

En raison d’une mutation génétique, l'hémoglobine contenue dans les globules rouges (GRs) se polymérise sous conditions de désoxydation, conduisant à une modification des propriétés en déformabilité des GRs. Ce travail de thèse propose une investigation par des mesures électriques de cinétique de passage comme nouveau moyen pour une caractérisation plus rapide et plus poussée de la déformabilité des GRs. Il s’appuie sur une puce microfluidique réutilisable contenant un réseau de capillaires mimétique de la circulation sanguine au sein des organes et intégrant des électrodes de mesure électrique. La discrimination entre des globules rouges normaux, des globules rouges chauffés, des globules rouges sphérocytaires et des globules rouges drépanocytaires constitue le cœur de cette thèse.Pour la mise en œuvre de ce projet, une analyse analytique utilisant un modèle numérique a été utilisée pour estimer le comportement fluidique et électrique de la puce microfluidique. La microfabrication a été utilisée pour obtenir la puce microfluidique. Le packaging utilise un PDMS recouvert de parylène permettant un assemblage réversible et simplifiant la mise en œuvre du système.Plus de 2000 globules rouges ont été analysés pour la comparaison entre des globules rouges normaux ou pathologiques (drépanocytaires ou atteints par la sphérocytose héréditaire). Une discrimination entre les globules rouges normaux et anormaux a été observée en comparant ces paramètres. Une corrélation entre les caractérisationsélectriques mesurées et les propriétés mécaniques des globules rouges est ainsi obtenue.