Thèse soutenue

Régulation de l’assemblage de l’actine et de la mécano-transduction dans les complexes d'adhérence à la matrice extracellulaire par la protéine RIAM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Vigouroux
Direction : Christophe Le Clainche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 25/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
Jury : Président / Présidente : Benoît Ladoux
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Théry, Grégory Giannone, Fanny Jaulin-Bastard
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Théry, Grégory Giannone

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Lors de la migration cellulaire, les complexes d’adhérence contrôlent la production de force et l’adaptation aux propriétés mécaniques de l’environnement. Le but de ce projet était de comprendre les mécanismes moléculaires par lesquels ces complexes contrôlent la force produite par l’assemblage du cytosquelette d’actine et codent une information mécanique en réaction biochimique. La première étude montre que les protéines taline, RIAM et VASP s’assemblent à la surface d’une membrane pour stimuler l’assemblage de l’actine par un nouveau mécanisme. La deuxième partie est basée sur la reconstitution de la machinerie mécano-sensible des complexes d’adhérence avec des protéines pures sur une surface micro-imprimée observée en microscopie. L’étude montre que la protéine étirable taline échange son partenaire RIAM contre la vinculine en réponse à la force du cytosquelette. La taline code donc l’information mécanique en recrutant les partenaires qui correspondent à son degré d’étirement.