Genèse et rhétorique des architectures radiophoniques du XXe siècle : la ''maison ronde'' d'Henry Bernard, manifeste d'un fonctionnalisme architectural ?
Auteur / Autrice : | Aude Ballard |
Direction : | Gilles-Antoine Langlois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture, Aménagement |
Date : | Soutenance le 16/09/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles |
Référent : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles | |
Jury : | Président / Présidente : Karen Bowie |
Examinateurs / Examinatrices : Émilie d' Orgeix, Éric Monin, Nathalie Simonnot, Annalisa Viati Navone | |
Rapporteur / Rapporteuse : Émilie d' Orgeix, Éric Monin |
Résumé
L’entre-deux guerre est marquée par la genèse et l’essor d’une nouvelle architecture dédiée à la radiodiffusion. La radio ne pouvant plus s’implanter dans des bâtiments existants et disséminés, elle fut contrainte de se doter d’édifices adaptés spécialement aux techniques et aux pratiques radiophoniques qui centralisent la production sur un seul site. A travers une étude historique mondiale de la création architecturale dédiée à la radiodiffusion de 1929 à 1963 et l’analyse des œuvres architecturales pionnières dans ce domaine à Berlin et à Bruxelles et eu égard à la diversité des réponses architecturales apportées aux besoins exigeants de cette création radiophonique, il s’agit de s’interroger sur le processus de genèse de cette nouvelle architecture et sur la place de l’œuvre d’Henry Bernard au sein de cette création radiophonique.