Thèse soutenue

Développement de représentations neuroanatomiques individuelles via un langage de domaine spécifique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antonia Machlouzarides-Shalit
Direction : Demian Wassermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
Equipe de recherche : Parietal. Equipe de recherche
Jury : Président / Présidente : Olivier Coulon
Examinateurs / Examinatrices : Demian Wassermann, Olivier Coulon, Roberto Toro, Michel Dojat, Stéphanie Forkel, Philippe Ciuciu
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberto Toro, Michel Dojat

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine de la cartographie cérébrale, nous avons identifié le besoin d'un outil fondé sur la connaissance détaillée des sulci. Dans cette thèse, nous développons un nouvel outil de cartographie cérébrale appelé NeuroLang, qui s’appuie sur la géométrie spatiale du cerveau.Nous avons abordé cette question avec deux approches: premièrement, nous avons fermement fondé notre théorie sur la neuroanatomie classique. Deuxièmement, nous avons conçu et implémenté des méthodes pour les requêtes spécifiques au sulcus dans le langage spécifique au domaine, NeuroLang. Nous avons testé notre méthode sur 52 sujets et évalué les performances de NeuroLang pour des cartographie du cortex spécifiques à la population et au sujet. Ensuite, nous proposons une nouvelle organisation hiérarchique basée sur les données de la stabilité sulcal appuyée sur ces données.Pour conclure, nous avons résumé l'implication de notre méthode dans le domaine actuel, ainsi que notre contribution globale au domaine de la cartographie cérébrale.