Thèse soutenue

Towards auto-adaptive and cooperative multi agent systemsfor ambient assistive applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amina Maddouri
Direction : Samir OtmaneJalel AkaichiNadia Abchiche-Mimouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne) - Informatique- BioInformatique- Systèmes Complexes / IBISC
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Salima Hassas
Examinateurs / Examinatrices : Abderrazak Jemai, Amel Bouzeghoub, Chantal Taconet, Meritxell Vinyals
Rapporteur / Rapporteuse : Abderrazak Jemai, Amel Bouzeghoub

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nos recherches portent sur les systèmes multi-agents (SMA) adaptatifs en environnement ouvert. Nous nous intéressons à un contexte ouvert, dynamique et instable dans lequel les agents peuvent coopérer de manière dynamique. Comme l'environnement est dynamique, en raison de la disponibilité ou du manque d'objets connectés et de la diversité des situations, les mécanismes de coopération entre les objets connectés doivent être conçus de manière dynamique et adaptative. L'adaptation prend en considération le contexte de la personne (personnes âgées ou malades) ainsi que les protocoles d'interaction existants.L'objectif de ce travail est de proposer une contribution à l'automatisation de la conception et du déploiement de systèmes multi-agents adaptatifs pour les applications d'assistance ambiante. Nous proposons une nouvelle approche pour la génération automatique d'un système multi-agent adaptatif pour les applications d'assistance ambiante (GAAMAAA). Cette approche se focalise sur la conception et la mise en œuvre de l'ontologie des protocoles d'interaction et sur les étapes de création du SMA. Pour cela, nous définissons l'architecture à base d’agents de GAAMAAA, nous donnons une ontologie de protocole pour la modélisation du protocole et une ontologie d'assistance ambiante pour créer des agents. Nous spécifions un modèle d'exécution des protocoles qui permet aux agents de prendre part à l'interaction de manière dynamique. Nous réalisons l'intégration dynamique de ces protocoles dans les agents impliqués dans l'interaction correspondante. Notre approche est validée par la mise en œuvre d'un scénario de localisation de robot, que le GAAMAAA prend en charge pour deux protocoles d'interaction les plus utilisés, ICNP et la coalition. L'évaluation réalisée montre la performance effective du protocole d'interaction basé sur la méthode des analyses de sensibilité.