Thèse soutenue

Assemblages donneur-accepteur à base de BODIPY-[60]Fullerène pour l’électronique organique : Synthèse, caractérisation, et modification de surface

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jad Rabah
Direction : Emmanuel AllardAnne Vallée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Lavoisier de Versailles
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Leray
Examinateurs / Examinatrices : Narcis Avarvari, Jean-Manuel Raimundo, Yann Pellegrin
Rapporteur / Rapporteuse : Narcis Avarvari, Jean-Manuel Raimundo

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit de thèse porte sur la synthèse de nouveaux assemblages covalents Donneur(s)-Accepteur(s) [BODIPY(s)-C60(s), BDP-C60] qui pourraient conduire à des applications potentielles en électronique organique et en photo-catalyse. Pour atteindre ces objectifs, nous avons dans un premier temps mis au point une nouvelle stratégie de synthèse permettant la double fonctionnalisation d’un dérivé du C60, par différents BDP(s), via des réactions de chimie clic. Cette nouvelle stratégie a permis la synthèse d’assemblages BPD(s)-C60(s) complexes conduisant à des processus photo-induits multiples liés à l’arrangement des différents partenaires (transfert d’électron et/ou transfert d’énergie). La seconde partie de cette thèse a porté sur la synthèse et la caractérisation de dérivés du BDP étendus fonctionnalisés par une ou deux unités ferrocène(s) (Fc) ou tetrathiafulvalène(s) (TTF). Ces assemblages présentent des propriétés d’absorption étendues dans le domaine du visible voire dans le proche IR dans certains cas. En outre, une bonne communication électronique entre les unités redox (Fc-BDP ou TTF-BDP) à l’état fondamental et excité a été mise en évidence. La modulation de l’émission de fluorescence du BDP dans certains de ces assemblages a également été mise en évidence par modification de l’état redox (du TTF ou du Fc) ouvrant la voie à des applications en électro-fluorochromisme.Ces assemblages ont été par la suite greffés sur la nouvelle plateforme C60 d’une manière simple et efficace. Les premières études réalisées sur les assemblages (Fc(s))-BDP-C60 ont révélé l’existence de processus de transfert d’électron en cascade, suite à la photo-excitation du BDP, avec une augmentation considérable des temps de vie des états de charges séparées. La dernière partie de ce manuscrit expose les résultats obtenus lors de l’immobilisation des systèmes BDP-C60 sur des surfaces d’or sous la forme de monocouches auto-assemblées. L’objectif est ici de développer des cellules photo-électrochimiques organiques (PEC) pour la génération de photo-courant. Pour réaliser cet objectif, ces assemblages BDP-C60 ont été modifiés par un hexa-peptide adoptant une conformation hélicoïdale, ce dernier permettant une meilleure structuration de la surface et un meilleur transport des électrons vers la surface métallique comparativement à une chaîne alkyle. Lors de cette partie, nous avons montré que l’association du peptide au C60 conduisait à une meilleure structuration de la surface par comparaison à une chaîne alkyle. Enfin, l’incorporation de monocouches auto-assemblées à base de (BDP)-C60-peptide dans des cellules photo-électrochimiques a montré une meilleure efficacité en termes de génération de photo-courant comparativement aux analogues fonctionnalisés par une chaîne alkyle.