Thèse soutenue

Natural rubber latex- carbon black/silica coagulation : following the nanostructure evolution from a colloidal suspension to an elastomeric composite

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gianluca Cattinari
Direction : Marie-Pierre Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences moléculaires d'Orsay (2010-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Entreprise : Manufacture française des pneumatiques Michelin
Jury : Président / Présidente : Bertrand Poumellec
Examinateurs / Examinatrices : Julian Oberdisse, Karim Benzerara, Michel Cloitre, Catherine Gauthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Julian Oberdisse, Karim Benzerara

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le latex de caoutchouc naturel (NR) extrait d'Hevea brasiliensis est connu pour être utilisé pour la préparation d'une variété de matériaux. L'ajout de charges renforçantes est une méthode bien établie pour augmenter les propriétés mécaniques de la matrice polymère et il est nécessaire pour obtenir la résistance requise par la plupart des applications. Plusieurs stratégies ont été proposées pour mélanger le caoutchouc avec des charges. Parmi les différentes méthodes, le procédé de mélange liquide semble intéressant et il est central dans le cadre de technologie d'innovation Michelin. Dans ce procédé, le latex NR est mélangé à une suspension aqueuse de charges (silice / noir de carbone) donnant lieu à un hétéro-coagulum, qui est ensuite soumis à un séchage. Si ce processus se développe rapidement au niveau de l'ingénierie, la connaissance structurelle de l'hétéro-coagulum le long du processus ainsi que les mécanismes de régulation de l'agrégation ne sont encore bien connus. Dans ce but, nous avons utilisé une approche de microscopie multimodale comprenant: la microscopie électronique à balayage à émission de champ (FESEM) (avec à la fois l'imagerie électronique à rétrodiffusion et des électron secondaire), la microscopie à super résolution optique (d-STROM) et la microscopie à force atomique couplée à la spectroscopie infrarouge (AFM) -IR) pour étudier la nanostructure de l'hétéro-coagulum et son évolution vers un composite élastomère. Nous pensons que la compréhension micro / nanoscopiques des mécanismes survenant au cours du processus de mélange des liquides pourrait ouvrir de nouvelles voies pour l’amélioration et d'exploitation de cette technologie.