L'architecture dans la machine. Le jeu vidéo, d'une représentation architecturale à une représentation architecturée.
Auteur / Autrice : | Fabien Duchene |
Direction : | Nadia Sallé-Hoyet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture, Aménagement |
Date : | Soutenance le 05/03/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société |
Partenaire(s) de recherche : | Référent : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles |
Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles | |
Jury : | Président / Présidente : Raphaël Granier de Cassagnac |
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Plessiet, Jean-Claude Bignon, Luc Régis, Mathieu Triclot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Plessiet, Jean-Claude Bignon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le jeu vidéo simule la complexité informationnelle du réel. Il est soumis dans cette tache aux limites de calcul de la machine numérique. Inconsciemment, et au gré de l'évolution de la machine, le jeu vidéo réécrit une histoire de la représentation de l'architecture en cherchant son optimum : la figure du projet architectural la plus efficace pour afficher l'information qui fabrique sa jouabilité. Les figures générées par les deux disciplines nous permettent de démontrer que le jeu vidéo restitue une forme d’habitabilité dans le projet de l’architecte. Il se définit avant tout comme une représentation bi-dimensionnelle architecturée. La maquette BIM qui intègre les données physiques de la matière est la seule figure du projet architectural qui n'a pas encore été exploitée par le jeu vidéo. Nous entreprendrons dans la partie expérimentale de cette étude la réalisation d’un jeu éprouvant nos hypothèses : RUCKBALL. Nous essaierons de comprendre quelles sont les modalités du projet architectural dans cet environnement sans corps. Nous observerons les limites actuelles de la simulation du réel dans ce domaine. Enfin nous formulerons en conclusion une prospective sur l’avenir de ces deux disciplines.