Conception d’Architecture de Véhicules Autonomes basée sur le Contexte Opérationnel
Auteur / Autrice : | Youssef Damak |
Direction : | Marija Jankovic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 16/07/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Rose |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Bonjour, Claudia Eckert, Yann Leroy, Bernard Yannou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Bonjour, Claudia Eckert |
Résumé
Les Véhicules Autonomes (VA) sont des systèmes émergents et considérés comme une pierre angulaire de la mobilité du futur. Leur conception est à l'origine de nombreux efforts de recherche universitaires et industrielles. L'industrialisation des VAs est un moyen pour les acteurs de la mobilité de renforcer le positionnement futur. Les VAs fonctionnent en interagissant avec leur contexte opérationnel (CO) et doivent être adaptés à celui-ci. L'adaptation des architectures des VAs à leur CO dès la conception devient un défi important dans la conception de VA robustes.L'état de l’art actuel ne propose pas de méthodes de conception d’architecture de VAs basées sur le CO. Ce travail de recherche vise à soutenir les activités d'architecture des Véhicules Autonomes pour aboutir à des architectures adaptées à leurs contextes opérationnels. Une ontologie du CO pour Véhicules Autonomes est proposée pour soutenir l'identification et la définition de scénarios dans la phase initiale de conception, suivant une approche de conception basée sur les scénarios. En utilisant cette ontologie, une méthode de conception de l'architecture logique des VAs basée sur l'OC est proposée. La prise en compte du CO dans les activités de conception d'architecture des VAs est renforcée par une deuxième méthode visant à évaluer l'impact du changement du CO sur l'architecture durant la phase de conception. Les contributions proposées sont validées par des études de cas industriels sur la conception d'architectures AV tenant en compte du CO et de son évolution.