Thèse de doctorat en Ingéniérie des systèmes complexes
Sous la direction de Isabelle Nicolaï et de Joel Sugano.
Soutenue le 23-04-2020
à université Paris-Saclay en cotutelle avec l'University of Lavras, UFLA (Brésil) , dans le cadre de École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) (laboratoire) et de CentraleSupélec (2015-....) (référent) .
Le président du jury était Jakob Puchinger.
Le jury était composé de Gilmar Masiero, Marcio Pimenta, André Grutzmann.
Les rapporteurs étaient Gilmar Masiero, Marcio Pimenta.
Innovation dans les modèles d’affaires d’éco-systèmes : Une application au MaaS et à l’intégration des Véhicules Autonomes dans un système de mobilité urbaine
Le concept de mobilité comme service (MaaS) s’est généralisé dans les pays occidentaux et est devenu une option de marché concrète, présentant une offre de système de transport basée non plus sur la propriété mais basée sur l'usage. L’utilisateur est ainsi au centre des questions de mobilité urbaine, de sorte que les consommateurs doivent être ouverts à l'adoption de nouvelles technologies, telles que les véhicules autonomes. Cette thèse vise à analyser le concept de MaaS pour identifier les conditions de sa mise en oeuvre et de sa diffusion dans la mobilité urbaine de demain. Nous avons constaté que pour prendre une place durable dans le système de mobilité urbaine, le MaaS doit être considéré comme un modèle d’affaires modulaire et adaptable, applicable à tous les contextes socio-politiques, réglementaires, environnementaux et économiques. Pour cela, le modèle d’affaires de cet écosystème innovant doit tenir compte de l'acceptation des consommateurs, d’une coordination des multiples acteurs constituant la chaine de valeur au sein d’un MaaS et des systèmes de transport existant avec leur développement d’innovations technologiques (véhicule autonome).
The concept of Mobility as a Service (MaaS) has become widespread in Western countries and has become a solid market option, presenting a transport system offer based no longer on ownership but use. This approach places the user at the heart of urban mobility issues, so consumers must be open to adopting new technologies and services, such as autonomous vehicles. Based on our research, this Ph.D. thesis aims to analyze the concept of MaaS in order to identify the conditions for its implementation and diffusion in tomorrow's urban mobility. We found that to take a sustainable place in the urban mobility system, MaaS must be considered as a modular and adaptable business model applicable to all socio-political, regulatory, environmental, and economic contexts. To this end, the business model of this innovative ecosystem must take into account consumer acceptance, coordination of the multiple actors making up the value chain within a MaaS and existing transport systems that are specific with their development of technological.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.