Innovation dans les modèles d’affaires d’éco-systèmes : Une application au MaaS et à l’intégration des Véhicules Autonomes dans un système de mobilité urbaine
Auteur / Autrice : | Rodrigo Gandia |
Direction : | Isabelle Nicolaï, Joel Sugano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingéniérie des systèmes complexes |
Date : | Soutenance le 23/04/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec University of Lavras, UFLA (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jakob Puchinger |
Examinateurs / Examinatrices : Gilmar Masiero, Marcio Pimenta, André Grutzmann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilmar Masiero, Marcio Pimenta |
Mots clés
Résumé
Le concept de mobilité comme service (MaaS) s’est généralisé dans les pays occidentaux et est devenu une option de marché concrète, présentant une offre de système de transport basée non plus sur la propriété mais basée sur l'usage. L’utilisateur est ainsi au centre des questions de mobilité urbaine, de sorte que les consommateurs doivent être ouverts à l'adoption de nouvelles technologies, telles que les véhicules autonomes. Cette thèse vise à analyser le concept de MaaS pour identifier les conditions de sa mise en oeuvre et de sa diffusion dans la mobilité urbaine de demain. Nous avons constaté que pour prendre une place durable dans le système de mobilité urbaine, le MaaS doit être considéré comme un modèle d’affaires modulaire et adaptable, applicable à tous les contextes socio-politiques, réglementaires, environnementaux et économiques. Pour cela, le modèle d’affaires de cet écosystème innovant doit tenir compte de l'acceptation des consommateurs, d’une coordination des multiples acteurs constituant la chaine de valeur au sein d’un MaaS et des systèmes de transport existant avec leur développement d’innovations technologiques (véhicule autonome).