Thèse soutenue

Corrélation entre la structure multi-échelle de composites à charges conductrices et leurs performances en furtivité multi-bande

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Zhang
Direction : Jinbo Bai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des Matériaux
Date : Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Lionel Pichon
Examinateurs / Examinatrices : Christian Brosseau, Xavier Castel, Sylvain Gransart, Sébastien Lalléchère, Olivier Dubrunfaut, Delong He
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Brosseau, Xavier Castel

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux absorbants radar ont fait leur apparition à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale afin de rendre furtifs les équipements militaires. Depuis, et pour de nombreuses applications non seulement militaires mais également industrielles et civiles, le besoin de matériaux absorbants multifonctionnels ne cesse d’augmenter. Nous proposons dans cette thèse de développer un composite original à renfort tissé et à conductivité réglée pour application en absorption dans le domaine micro-ondes. Les charges conductrices, les nanotubes de carbone (NTC), sont greffées directement sur le tissu de verre (TV) servant de substrat, grâce à un procédé de synthèse continue par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Les structures hybrides NTC-TV en résultant présentent des morphologies particulières qui confèrent des propriétés intéressantes aux composites à matrice époxyde auxquels ils sont intégrés, du fait de leur structure multi-échelle. Les objectifs de cette thèse sont les suivants : optimiser le procédé de synthèse CVD continu en maîtrisant les paramètres expérimentaux pour déposer des NTC sur de grandes longueurs de tissu de façon reproductible, corréler la morphologie multi-échelle particulière des composites hybrides NTC TV/époxy à leurs propriétés diélectriques et leurs capacités d’absorption dans la gamme 1 – 18 GHz, et enfin obtenir des composites performants i.e. absorbants sur de larges bandes de fréquences. La compréhension des mécanismes d’absorption des composites hybrides s’appuie notamment sur l’étude de composites « modèles » NTC/époxy, fabriqués à partir de NTC commerciaux. Les deux types de composites ont permis d’obtenir de bonnes performances en absorption électromagnétique.