Social Media Stories. Event detection in heterogeneous streams of documents applied to the study of information spreading across social and news media - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Social Media Stories. Event detection in heterogeneous streams of documents applied to the study of information spreading across social and news media

Social Media Stories. Détection d'événements dans des flux de documents hétérogènes appliquée à l'étude de la diffusion de l'information entre réseaux sociaux et médias

Résumé

Social Media, and Twitter in particular, has become a privileged source of information for journalists in recent years. Most of them monitor Twitter, in the search for newsworthy stories. This thesis aims to investigate and to quantify the effect of this technological change on editorial decisions. Does the popularity of a story affects the way it is covered by traditional news media, regardless of its intrinsic interest?To highlight this relationship, we take a multidisciplinary approach at the crossroads of computer science and economics: first, we design a novel approach to collect a representative sample of 70% of all French tweets emitted during an entire year. Second, we study different types of algorithms to automatically discover tweets that relate to the same stories. We test several vector representations of tweets, looking at both text and text-image representations, Third, we design a new method to group together Twitter events and media events. Finally, we design an econometric instrument to identify a causal effect of the popularity of an event on Twitter on its coverage by traditional media. We show that the popularity of a story on Twitter does have an effect on the number of articles devoted to it by traditional media, with an increase of about 1 article per 1000 additional tweets.
Les réseaux sociaux, et Twitter en particulier, sont devenus une source d'information privilégiée pour les journalistes ces dernières années. Beaucoup effectuent une veille sur Twitter, à la recherche de sujets qui puissent être repris dans les médias. Cette thèse vise à étudier et à quantifier l'effet de ce changement technologique sur les décisions prises par les rédactions. La popularité d’un événement sur les réseaux sociaux affecte-t-elle sa couverture par les médias traditionnels, indépendamment de son intérêt intrinsèque ?Pour mettre en évidence cette relation, nous adoptons une approche pluridisciplinaire, à la rencontre de l'informatique et de l'économie : tout d’abord, nous concevons une approche inédite pour collecter un échantillon représentatif de 70% de tous les tweets en français émis pendant un an. Par la suite, nous étudions différents types d'algorithmes pour découvrir automatiquement les tweets qui se rapportent aux mêmes événements. Nous testons différentes représentation vectorielles de tweets, en nous intéressants aux représentations vectorielles de texte, et aux représentations texte-image. Troisièmement, nous concevons une nouvelle méthode pour regrouper les événements Twitter et les événements médiatiques. Enfin, nous concevons un instrument économétrique pour identifier un effet causal de la popularité d'un événement sur Twitter sur sa couverture par les médias traditionnels. Nous montrons que la popularité d’un événement sur Twitter a un effet sur le nombre d'articles qui lui sont consacrés dans les médias traditionnels, avec une augmentation d'environ 1 article pour 1000 tweets supplémentaires.
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Dates et versions

tel-02987720 , version 1 (04-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02987720 , version 1

Citer

Béatrice Mazoyer. Social Media Stories. Event detection in heterogeneous streams of documents applied to the study of information spreading across social and news media. Social and Information Networks [cs.SI]. Université Paris-Saclay, 2020. English. ⟨NNT : 2020UPASC009⟩. ⟨tel-02987720⟩
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