Thèse soutenue

Éducation technologique et dispositifs au collège : investigation didactique et curriculaire

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Auteur / Autrice : Béatrice Mouton-Legrand
Direction : Joël LebeaumeAbdelkarim Zaid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 07/07/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Barrère
Examinateurs / Examinatrices : Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Anne Barrère, Isabelle Harlé, Pascale Pomares Brandt, Yves Reuter
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Harlé, Pascale Pomares Brandt

Résumé

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Dans le contexte de la reconfiguration curriculaire contemporaine, qui tend à dédisciplinariser les enseignements scolaires, les textes officiels concernant le collège prescrivent des moments et des contenus inscrits dans l'enseignement de « technologie » et d'autres inscrits dans des dispositifs non disciplinaires ou interdisciplinaires tels que les parcours Avenir, d'éducation artistique et culturelle, citoyen ou éducatif de santé, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique ou les enseignements pratiques interdisciplinaires. Ces prescriptions définissent ainsi un curriculum composite dont la mise en œuvre suppose le repérage par les enseignants et les élèves des liaisons intracurriculaires entre les éléments divers et hétérogènes qui le composent. La recherche investigue l'identification de ces liaisons intracurriculaires par les enseignants et les élèves et vise la mise au jour des déterminants de ce repérage. Les analyses des discours des enseignants de technologie et de leurs élèves, recueillis par questionnaires d'enquête (auxquels répondent 83 enseignants et 313 collégiens) et par entretiens semi-directifs (auprès de 18 professeurs et 20 collégiens) durant l'année scolaire 2016-2017, mettent en évidence les difficultés des enseignants à intégrer ces dispositifs à l'enseignement disciplinaire qu'ils dispensent. Par ailleurs, les données et les analyses mettent en lumière, d'une part, la plus ou moins grande réussite des élèves à identifier ces liaisons intracurriculaires et à se représenter la figure d'ensemble de ce curriculum composite ; d'autre part que ce qui facilite ou empêche cette élaboration n'est pas corrélé au niveau de réussite scolaire des élèves. Différents déterminants de cette élaboration sont identifiés : la porosité des frontières disciplinaires, les pratiques d'enseignement et la culture de l'établissement ainsi que les caractéristiques socio-scolaires des élèves. La mise en évidence des difficultés d'appropriation et de mise en œuvre de ce curriculum composite et de ces liaisons intracurriculaires ouvre la discussion des contenus de formation initiale et continue des enseignants pour qu'ils puissent en construire une figure d'ensemble.