Thèse soutenue

Les pratiques spatiales quotidiennes durant la transition vers l’âge adulte : trajectoires biographiques et espaces d’activité des jeunes montréalais·es

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Auteur / Autrice : Anaïs Dubreuil
Direction : Julie ValléeLena Sanders
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Géographie et aménagement
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Julie Vallée, Lena Sanders, Catherine Bonvalet, Christophe Imbert, Sylvie Fol, Sonia Chardonnel
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Bonvalet, Christophe Imbert

Résumé

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La période entre l’adolescence et l’âge adulte se complexifie depuis ces dernières décennies : les trajectoires scolaires, professionnelles, conjugales et de cohabitation se conforment de moins en moins à un modèle commun et linéaire. Les changements vécus par les jeunes adultes durant cette période sont bien documentés, qu’ils soient qualifiés de « typiques » (comme le premier emploi) ou d’« atypiques » (comme le retour dans le foyer parental). Néanmoins, la dimension spatiale de la transition vers l’âge adulte demeure assez peu étudiée. À partir de données mixtes issues d’une cohorte de jeunes adultes montréalais·es suivi·e·s entre 2011 et 2017 (la cohorte ‘Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking’ – ISIS), l’objectif de cette thèse est d’analyser les évolutions des pratiques spatiales quotidiennes de ces jeunes adultes en relation avec leurs trajectoires biographiques. Pour cela, un ensemble de lieux avec lesquels les jeunes adultes sont directement en rapport par le biais de leurs activités quotidiennes sont considérés. L’analyse met alors en évidence que les espaces quotidiens d’activités des jeunes montréalais·es se reconfigurent de manières complexes tout au long de leur transition vers l’âge adulte. Alors que ces reconfigurations spatiales ne sont pas liées à l’âge des participant·e·s, elles sont fortement associées à leurs trajectoires scolaires, professionnelles, conjugales et de cohabitation notamment lorsque ces trajectoires biographiques sont analysées conjointement et que le caractère typique ou atypique des changements est pris en compte. À l’heure où le passage à l’âge adulte est de moins en moins « chrono-logique », les trajectoires biographiques se révèlent être des clefs d’explication pour comprendre les évolutions des pratiques spatiales lors de la transition vers l’âge adulte.