Thèse soutenue

Recherche des sources transitoires avec les télescopes à neutrinos ANTARES et KM3NeT dans l’ère multi-messager

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marta Colomer Molla
Direction : Antoine KouchnerJuan de Dios Zornoza Gómez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Soutenance le 28/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Universitat de Valencia (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AstroParticule et Cosmologie (Paris ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Kate Scholberg
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Kouchner, Juan de Dios Zornoza Gómez, Kate Scholberg, Imre Bartos, Jürgen Brunner, Alessandra Tonazzo, Manel Perucho
Rapporteurs / Rapporteuses : Imre Bartos, Jürgen Brunner

Résumé

FR  |  
EN

Deux analyses sont détaillées dans cette thèse portant sur l’astronomie à neutrinos et les aspects multi-messanger avec les télescopes de type Cherenkov dans la mer Méditerranée.La première analyse explore les capacités des télescopes à neutrinos KM3NeT pour détecter le signal provenant d’une explosion supernova à effondrement de cœur (CCSN) dans la Galaxie,ainsi que les contraintes physiques qui pourrait être extraites d’une telle détection. A part le Soleil, les explosions supernova sont les seules sources astrophysiques de neutrinos confirmées.Une méthode de recherche des neutrinos émis par ces sources a été développée pendant cette thèse, basée sur l’analyse des premières données de KM3NeT, ce qui a permis de caractériser le bruit de fond et la performance du détecteur. Les résultats obtenus montrent que KM3NeT sera sensible à ce flux de neutrinos aux énergies du MeV, avec une couverture de plus du 95 % des CCSN galactiques à 5 sigma de niveau de confiance. Ceci indique que KM3NeT va contribuer à l’observation de la prochaine explosion supernova Galactique. L’analyse supernova a été implémentée pour des recherches en temps réel et il est actif depuis l’été 2019. En fait, cette analyse a conduit aux premiers résultats de KM3NeT en temps réel avec le suivi des alertes des signaux d’ondes gravitationnelles (GW). Ces résultats ont fait possible l’incorporation de l’expérienceKM3NeT au réseau SNEWS, dont tous les détecteurs sensibles aux neutrinos de supernova font partie.La deuxième analyse utilise les données du télescope à neutrinos ANTARES pour chercher des neutrinos de haute énergie (TeV-PeV) en coïncidence temporelle et spatiale avec des sources d’ondes gravitationnelles et des premiers sursauts gamma (GRBs) détectés à très haute énergie. En fait, les collisions d’objets compacts dans des systèmes binaires et les sursauts gamma ont été suggérés pendant longtemps comme des potentielles sources de neutrinos cosmiques.Typiquement, ces recherches cherchent des neutrinos muoniques qui traversent la Terre, vus comme des longues traces montantes dans le détecteur. Pour la première fois, tous les saveurs de neutrinos, ce qui incluse ce qu’on appelle les événements avec une topologie de type cascade, ont été incorporés dans ce type d’analyse. D’autre part, cette analyse a été faite pour des sources au dessus (événements montants) et en dessous (événements descendant) de l’horizon d’ANTARES.Ceci a mené une amélioration de la sensitivité du télescope du 15-20% pour des analyses montants et jusqu’au 200 % pour des recherches d’événements descendants. Ces analyses ont donné comme résultat aucun neutrino détecté en coïncidence dans les données d'ANTARES avec les sources étudiées.