Évaluer les interventions pour améliorer l'adhésion aux lignes directrices sur la présentation de rapports dans la recherche biomédicale
Auteur / Autrice : | David Blanco de Tena-Dávila |
Direction : | Erik Cobo, Isabelle Boutron, Jamie J. Kirkham |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Épidémiologie |
Date : | Soutenance le 22/06/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité en cotutelle avec Universitat politècnica de Catalunya - BarcelonaTech |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Bossuyt |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Bossuyt, Sally Hopewell, Gérard Urrutia, Joseph Maria Ribera, Raphaël Porcher, Klaus Langhor | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Bossuyt |
Mots clés
Résumé
Le manque de transparence et d’exactitude des rapports de recherche a été dénoncé comme l’un des principaux facteurs de gaspillage dans la recherche. Les Reporting Guidelines (Lignes directrices sur la présentation de rapports, RG) sont des séries de recommandations à l’intention des auteurs sur la façon de présenter les méthodes et les résultats de recherche de manière à ce qu’aucune information pertinente ne manque. De nos jours, il existe plus de 400 RG pour différents types d'études, données et domaines cliniques. Cependant, l'adhésion des auteurs biomédicaux aux RG s'est avérée médiocre. Pour cette raison, il est justifié d'explorer quelles stratégies pour améliorer l'adhésion aux RG peuvent être mises en œuvre à différents moments du processus de recherche. Cette thèse a trois objectifs: (i) identifier, classer et analyser les interventions visant à améliorer le respect des RG et déterminer les lacunes existantes dans la recherche sur l’évaluation des interventions, (ii) explorer les perceptions des éditeurs biomédicaux des différentes interventions qui ont été ou peuvent être mises en œuvre à différents moments du processus éditorial, et (iii) évaluer l’impact d’une intervention éditoriale sur la base des études qui répondent aux objectifs (i) et (ii). Pour le premier objectif, nous avons effectué une scoping review des interventions visant à améliorer le respect des RG et identifié 31 interventions. Celles-ci ont été regroupées en cinq catégories : A) formation à l’utilisation des RG, (B) amélioration de la compréhension, (C) encouragement au respect des RG, (D) vérification du respect des RG et feedback, et (E) participation d’experts. Parmi les lacunes de recherche relevées, mentionnons l’évaluation des interventions (i) sur la formation à l’utilisation des RG et l’amélioration de leur compréhension, (ii) aux premières étapes de la recherche (éducation, rédaction de subventions ou de protocoles) et (iii) après l’acceptation finale du manuscrit (édition ou révision par les pairs après publication). Pour atteindre le deuxième objectif, nous avons réalisé une enquête auprès des rédacteurs de revues biomédicales ayant une expérience et un intérêt dans le domaine de l'amélioration de l'adhésion des auteurs aux RG. Ces éditeurs croyaient généralement que faire participer des professionnels formés au processus de vérification de l'adhésion aux RG serait l'intervention éditoriale la plus efficace, bien que à ressources modérément importantes. En outre, ils pensaient que les pairs examinateurs standard ne devraient pas être invités à vérifier les exigences des RG car ils manquent généralement de temps et de formation sur le contenu des RG. Pour d'autres interventions prometteuses, nous avons identifié leurs obstacles et facilitateurs, ainsi que différents types d'incitations pour encourager l'utilisation des RG. Pour le troisième objectif, nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé. Notre objectif était d'analyser, sur un échantillon de 24 essais soumis à la revue médicale BMJ Open, l'effet d'impliquer un expert CONSORT dans le processus d'évaluation de la liste de contrôle soumise et de fournir des commentaires aux auteurs. Nos résultats ont montré que les manuscrits qui ont bénéficié de cette intervention étaient plus complets que ceux suivant le processus standard. Sur cette base, nous proposons que les revues envisagent de réviser leurs processus d'examen par les pairs afin de trouver des moyens de rendre cette intervention viable. Dans cette thèse, nous avons montré l'efficacité de l'engagement d'un expert en matière de reporting dans le processus éditorial d'une revue biomédicale, et nous avons identifié et exploré en détail diverses interventions que les futures recherches pourraient envisager d'évaluer. L'élaboration et la mise en œuvre de solutions efficaces pour améliorer l'adhésion aux RG est une étape clé pour accroître l'impact sociétal de la recherche biomédicale et réduire le gaspillage de la recherche.