Thèse soutenue

Charge d’entraînement et charge compétitive au judo : un suivi longitudinal, un outil robuste aux données manquantes et une analyse des combats

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Issa Moussa
Direction : Jean-François Toussaint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Murielle Garcin
Examinateurs / Examinatrices : Murielle Garcin, Laurent Bosquet, Edmond Boyer, Franck Brocherie, Adrien Sedeaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Murielle Garcin, Laurent Bosquet

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la préparation et le suivi des athlètes passe par une course aux gains marginaux ou tous les paramètres du modèle de performance doivent être compris, interpréter et optimiser. L’une des préoccupations majeures des entraîneurs est de maitriser la charge de travail tout en diminuant l’exposition à la blessure. Cette problématique, véritable ligne de crête ou les sportifs doivent progresser tout en minimisant leurs risques de blessures, a longtemps été investigué dans la littérature proposant différentes méthodes. Cette analyse de la charge a pour but de préparer au mieux les athlètes au moment crucial qu’est la compétition. Pour ce faire, la charge compétitive, qui traduit les exigences intenses d’un combat, doit être bien identifier et les athlètes doivent s’approprier tous les paramètres du combat. Alors que la littérature scientifique reste assez modeste sur l’analyse de la pratique du judo de haut-niveau, ce travail de thèse propose d’analyser la charge d’entraînement et la charge compétitive chez les judokas de haut niveau. Il s’agit, plus précisément, de comprendre et d’identifier les contextes d’émergence de la blessure et ses liens avec les paramètres mesurés (charge d’entraînement, niveau de fatigue, etc.). Par la suite, l’analyse de la charge compétitive permet de mieux comprendre les interactions complexes qui ont lieu pendant un combat dans le but d’appréhender de manière optimale les compétitions. Bien qu’observant un modeste taux de réponse dans l’étude 1, la faisabilité d’un tel suivi a été estimé et les résultats ont montré qu’un niveau de fatigue déclaré était un facteur prédisposant à la blessure chez les judokas. L’étude 2 fait suite à un défaut de retour de l’étude 1 en proposant un outil robuste d’analyse de la charge d’entraînement afin de palier à ces manques. Concernant la charge compétitive, les études 3 et 4 nous fournissent respectivement une appréciation de la demande compétitive d’un point vue temporel et une quantification du score comme facteur influençant l’issue d’un combat.