Thèse soutenue

Recherche qualitative phénoménologique et interprétative (IPA) appliquée aux questions somatiques en médecine et santé de l'adolescent

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Auteur / Autrice : Hervé Lefevre
Direction : Marie Rose MoroJonathan Lachal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse. (Paris ; 2006--..)
Jury : Président / Présidente : Pierre Quartier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Quartier, Marion Feldman, Khadija Chahraoui, Christine Bodemer, Malika Bennabi, Dalila Rezzoug
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Feldman, Khadija Chahraoui

Mots clés

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Résumé

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La recherche est un facteur d'amélioration des connaissances. En médecine elle est déterminante pour améliorer les prises en charge diagnostiques, thérapeutiques, les soins, la compréhension du comportement des patients, de leur entourage, des soignants. Pour atteindre ces objectifs quelles méthodes de recherche choisir en médecine et santé de l'adolescent (MSA) du point de vue somatique ? Ce travail de thèse propose une réponse à partir d'expériences de clinicien puis de chercheur au cours de deux étapes professionnelles distinctes comme pédiatre en endocrinologie puis en MSA. Si la démarche fût superposable entre formation clinique, et questionnement de recherche, l'objet de recherche a évolué. Il est passé de biomédical, à celui des sciences humaines. Ce changement d'objet de recherche a été possible grâce au changement de paradigme : positiviste en recherche quantitative hypothético-déductive, à constructiviste en recherche qualitative phénoménologique et interprétative (IPA). La question posée était d'évaluer ici son application aux questions somatiques en MSA, pour mieux comprendre certaines questions de soins ou de santé à l'adolescence. Elle est réalisée dans un double contexte où l'approche transversale de cette spécialité ne favorise pas la recherche quantitative et où la médecine de l'adolescent non psychiatrique en France souffre d'absence d'assise universitaire et de recherche structurée. L'étude des objets de recherche ici proposée, fût réalisée par analyse phénoménologie lors d'une démarche exploratoire, interprétative et inductive. L'un des articles de ce mémoire est méthodologique. Il précise les enjeux et la méthode de recherche utilisée en revendiquant le rôle subjectif du chercheur pour co-construire les résultats et générer des hypothèses à partir de questions de recherche intimes et complexes. Ces notions d'objectivité, de subjectivité sont souvent opposées en recherche. La démarche quantitative où le chercheur, décrit comme extérieur à la recherche, est considérée comme « le gold standard » de la recherche scientifique. La démarche qualitative où l'implication du chercheur est nécessaire d'emblée pour participer aux résultats et générer des hypothèses y est plus rare. Dans ce contexte, la discussion s'intéresse à l'opposition et aux liens entre objectivité et subjectivité, elle développe les implications épistémologiques du passage d'un paradigme à l'autre et souligne l'intérêt d'une démarche exploratoire, phénoménologique, et inductive en MSA, elle décrit l'évolution épistémologique personnelle nécessaire pour passer d'un type de recherche à l'autre, et décrit enfin, la fréquence et le type de publications qualitatives par IPA chez l'adolescent en MSA. Nous proposons des pistes pour l'améliorer à partir de deux articles publiés au cours de cette thèse: l'un concerne un sujet de santé sur le point de vue des adolescentes sur la vaccination anti HPV, l'autre un sujet de médecine explorant le rôle diagnostic de la perception des professionnels face au syndrome douloureux chronique inexpliqué. Les enseignements de ce travail sont multiples. Les deux types de recherche réalisés au cours de mon cursus ne sont pas en compétition car ils ne répondent pas aux mêmes questions. Le « take cure » a une obligation de résultat définit par un seuil à partir duquel la réponse sera « oui/non », obtenu grâce à la démarche quantitative hypothético-déductive. Le « take care » est accessible par d'autres démarches que quantitatives qui, définissant à l'avance le cadre des réponses à partir de questionnaires fermés, ne tiennent pas compte de la diversité des points de vue, accessibles en recherche qualitative de type IPA. L'objet de recherche conditionne la méthode de recherche qui quantitative ou qualitative répond à des critères scientifiques spécifiques pour accéder à l'objectivité du résultat ici du vécu de l'adolescent, son entourage, ou les professionnels qui le soignent.