Thèse soutenue

Eugène Ciceri (1813-1890) : Peindre, lithographier et enseigner le paysage au XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Philippe Brochard
Direction : Bertrand Tillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Wat
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Tillier, Ségolène Le Men, Vincent Chambarlhac
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Wat, Ségolène Le Men

Résumé

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La thèse s’attache tout d’abord à tracer les grandes lignes biographiques du personnage, liées en partie à ses origines familiales qui l’impliquent très tôt dans le monde artistique, influant sur un parcours de vie, privée mais surtout professionnelle, qui s’exprime sur une durée longue couvrant les trois quarts du XIXe siècle. La première partie de la thèse permet d’explorer l’œuvre d’Eugène Ciceri en tant qu’artiste-peintre, œuvre sur laquelle règne jusqu’à présent une certaine confusion, afin d’en déceler les lignes de force et de montrer comment l’artiste élabore sa propre grammaire du paysagisme. Sa production lithographique qui, de prime abord, paraît dense et variée, fait ensuite l’objet d’une étude attentive mettant en relief les domaines auxquels elle s’applique et les relations qu’elle entretient avec son œuvre peint. Cela permet d’observer dans quelle mesure l’artiste influe sur la perception des lieux qu’il représente et sur les processus d’élaboration des images dans le contexte du développement de la photographie. Cela incite également à analyser les relations ambivalentes qui se mettent en place entre les éditeurs et les artistes, à une époque où ceux-ci deviennent les rouages d’une machine à produire des images. Au travers de cette production, nous cherchons à mettre en lumière le rôle que peuvent jouer ces représentations face à des faits d’actualité, dans un monde où s’associent l’émergence des loisirs et l’essor industriel. Dans ce vaste contexte, le rôle pédagogique de l’artiste et des images qu’il crée peut prendre des sens variés. Au final, nous tentons de montrer comment Eugène Ciceri, passé en un siècle et demi d’une belle notoriété à un oubli pratiquement total, peut se révéler à la fois comme le miroir, le témoin et l’acteur de son temps. Cet ensemble comprend plusieurs appendices parmi lesquels un catalogue général rendant compte de la façon la plus complète possible des œuvres d’Eugène Ciceri, tant en peintures qu’en estampes, dont la mise au point a constitué une partie non négligeable de cette étude.