Se former à diriger en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui : une approche par l’activité : le cas des stages d’aguerrissement suivis par les élèves-officiers de l’École Militaire InterArmes
Auteur / Autrice : | Hervé de Bisschop |
Direction : | Paul Olry, Serge Leblanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Germain Poizat |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Olry, Serge Leblanc, Jérôme Guérin, Christine Vidal-Gomel, Denis Loizon, Guillaume Azéma, Solange Ciavaldini-Cartaut | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jérôme Guérin, Christine Vidal-Gomel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s’intéresse à l’activité « apprendre à diriger » à partir de l’étude d’une formation entraînant des professionnels à savoir agir face à l’imprévu, l’inattendu, l’incertain, voir l’insoutenable.À partir des théories de l’activité et plus spécifiquement du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau 2004, 2006, 2009), elle tente de saisir, décrire, comprendre et expliquer : (i) comment s’organise la structure de cette activité, (ii) en quoi les différentes dimensions somatiques, affectives et cognitives participent aux apprentissages des acteurs, et enfin (iii) quelles sont les différentes catégories de situations génératrices de perturbations.Nous y soutenons la thèse qu’apprendre à diriger au sein de dispositifs de formations simulés de haute intensité conduit les individus, par une mise à l’épreuve, à déployer des apprentissages par corps, qui participent à la transformation de leur manière d’être au monde dans le sens d’une vigilance à soi et aux autres, qui n’est autre qu’une coprésence à ce qui est et advient.