Thèse soutenue

Se former à diriger en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui : une approche par l’activité : le cas des stages d’aguerrissement suivis par les élèves-officiers de l’École Militaire InterArmes
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Auteur / Autrice : Hervé de Bisschop
Direction : Paul OlrySerge Leblanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 01/10/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Germain Poizat
Examinateurs / Examinatrices : Paul Olry, Serge Leblanc, Jérôme Guérin, Christine Vidal-Gomel, Denis Loizon, Guillaume Azéma, Solange Ciavaldini-Cartaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Guérin, Christine Vidal-Gomel

Résumé

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Cette recherche s’intéresse à l’activité « apprendre à diriger » à partir de l’étude d’une formation entraînant des professionnels à savoir agir face à l’imprévu, l’inattendu, l’incertain, voir l’insoutenable.À partir des théories de l’activité et plus spécifiquement du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau 2004, 2006, 2009), elle tente de saisir, décrire, comprendre et expliquer : (i) comment s’organise la structure de cette activité, (ii) en quoi les différentes dimensions somatiques, affectives et cognitives participent aux apprentissages des acteurs, et enfin (iii) quelles sont les différentes catégories de situations génératrices de perturbations.Nous y soutenons la thèse qu’apprendre à diriger au sein de dispositifs de formations simulés de haute intensité conduit les individus, par une mise à l’épreuve, à déployer des apprentissages par corps, qui participent à la transformation de leur manière d’être au monde dans le sens d’une vigilance à soi et aux autres, qui n’est autre qu’une coprésence à ce qui est et advient.