Thèse soutenue

Vulnérabilités au cours de la grossesse. : Analyse des complications et issues défavorables de la grossesse par une approche combinée multi exposition et modèles conjoints.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alice Brembilla
Direction : Frédéric MaunyNadine Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine, santé publique, environnement et société
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire chrono-environnement (Besançon)
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Erik-André Sauleau
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Mauny, Nadine Bernard, Erik-André Sauleau, Tarik Benmarhnia, Nicolas Mottet, Cécile Chevrier
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarik Benmarhnia

Résumé

FR  |  
EN

Les complications et issues défavorables de la grossesse (CIDG), telles que la prématurité, les petits poids de naissance, la pré-éclampsie/éclampsie ou les hémorragies du 2ème et 3ème trimestre de grossesse sont des évènements fréquents et peuvent avoir des conséquences majeures sur le devenir de la mère et/ou du nouveau-né. La plupart des CIDG sont multifactorielles, et les facteurs de risque individuels et collectifs identifiés sont d'origine multiples : environnementale, médico-obstétricale, comportementale ou encore sociodémographique. Cependant, les approches simultanées de ces facteurs sont restreintes et l’impact de ce cumul d’exposition reste inconnu.Les objectifs de cette thèse sont i/ de décrire le cumul des vulnérabilités associées à des facteurs environnementaux, médico-obstétricaux, comportementaux, et sociodémographiques, ii/ d’analyser son impact sur les CIDG, iii/ d’établir un modèle prédictif de facteurs de vulnérabilité.Dans le cadre d’un programme de recherche sur la périnatalité et les expositions combinées à de multiples facteurs (programme PreCEE), une base de données incluant les données médicales, sociodémographiques et environnementales de plus de 10 000 accouchement de femmes habitant à Besançon et dans l’unité urbaine de Dijon (période 2005-2009) a été constituée.La description et l’analyse de quinze facteurs de vulnérabilité chez sur plus de 4000 femmes enceintes ayant accouché à Besançon montrent que l’accumulation de facteurs de vulnérabilité environnementaux, médico-obstétricaux, comportementaux, et socioéconomiques, est significativement associé à un risque accru de CIDG. Une revue des approches statistiques permettant l’analyse simultanée de plusieurs variables expliquées telles que les CIDG a été conduite et a permis de retenir les modèles conjoints à multiples variables expliquées binaires. Une application sur notre jeu de données a mis en évidence que les modèles GLMM multivariés bayésiens se révélaient particulièrement adaptés. Enfin, la construction d’un score de vulnérabilité au cours de la grossesse a été mise en œuvre à partir de quinze facteurs de vulnérabilité de modèles GLMM multivariés bayésiens.