Thèse soutenue

Étude pour l'amélioration de la tenue à la puissance de filtres à ondes élastiques de surface aux fréquences radio

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Melvin Paquit
Direction : Thomas BaronBernard Dulmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur
Date : Soutenance le 25/05/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Michel de Labachelerie
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Baron, Bernard Dulmet, Michel de Labachelerie, Bertrand Dubus, Emmanuel Defaÿ, Skandar Basrour, Philippe de Joffrey, Loïc Braun
Rapporteur / Rapporteuse : Bertrand Dubus, Emmanuel Defaÿ

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux proposés dans ce manuscrit font l'objet d'une première thèse CIFRE sur ce sujet entre l'Institut FEMTO-ST de Besançon et la société AR Electronique. L’objectif est de faciliter les travaux futurs d’amélioration des filtres à ondes élastiques de surface soumis à des signaux typiquement supérieurs à 10 dBm.Une étude bibliographique est réalisée afin d'identifier les origines et les mécanismes des défaillances de ce type de dispositif, tels que l'acoustomigration et l'autoéchauffement.Pour la réalisation de l’ensemble des expérimentations de la thèse, nous mettons en œuvre des configurations d’électrodes sur un filtre utilisé comme véhicule de test. La conception, l'assemblage et la calibration d'un banc de mesure et de caractérisation en puissance radiofréquence est réalisé. Des protocoles de tests sont proposés afin d'évaluer la tenue en puissance des prototypes mis en œuvre.Nous étudions des pistes d’améliorations portant sur l’arrangement cristallographique des électrodes, en nous basant sur les protocoles de tests développés, et l'évaluation de la tenue à la puissance de quatre configurations d’électrodes réalisées. Une orientation pour de futurs travaux est proposée pour accélérer les développements technologiques.La tenue à la puissance des filtres est également influencée par l’architecture de ces derniers. Une analyse portant sur l'autoéchauffement des filtres sous test est proposée et la caractérisation en puissance d’une seconde structure de filtre, fabriqué sur un substrat piézoélectrique composite, est réalisée. Nous proposons des axes de travail pour l’étude de nouvelles architectures de filtres.À partir des résultats obtenus de la thèse, nous proposons des améliorations sur les dispositifs à ondes élastiques de surface pour leur tenue à la puissance.