Les élites intellectuelles et politiques engagées du Mouvement Culturel Berbère (M.C.B.) d'avril 1980 en Algérie
Auteur / Autrice : | Abdel-Wahab Tahraoui |
Direction : | Patrick Legros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 04/12/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) |
site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Callens |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Legros, Stéphane Callens, Armel Huet, Fouad Nohra, Gilles Ferréol, Maryse Gaimard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Armel Huet, Fouad Nohra |
Mots clés
Résumé
Notre contribution se propose, dans un premier temps, de rapporter les différentes définitions et catégories des « intellectuels » et des « élites ». Pour ce faire, nous avons entrepris une analyse descriptive d’un corpus de textes afin de percevoir le rôle et la place de ces catégories dans la société.Dans un deuxième temps, cette analyse a permis d’aborder plus précisément la question des « élites berbéristes kabyles », et de comprendre leur apparition soutenue par la renaissance de l’identité berbère durant les années 1920, renforcée également par les travaux d’intellectuels comme Bensedira et Boulifa ayant repris et enrichi les travaux de l’ethnologie et de l’ethnographie coloniales. Pour exemple, par l’intermédiaire de cet apport, la majorité des « élites politiques kabyles », au sein de l’« Étoile Nord-Africaine » (E.N.A.), a été imprégnée par cet éveil. Cela explique aussi l’importance du lien entre « l’Histoire ancienne » et « l’Histoire contemporaine de l’Algérie » : la première a marqué des générations entières de kabyles, en particulier durant l’émergence du « Mouvement Nationaliste Algérien » et du « militantisme nationaliste et berbériste kabyle » dans la métropole parisienne. Ces mouvements ont imprégné cette histoire et ont constitué un cadre local et spécifique à la Kabylie qui a toujours été l’épicentre des révoltes et des mouvements de contestation et de revendication. Ainsi, le « Mouvement Berbère » s’est manifesté à travers certains aspects et événements comme la « Crise anti-berbériste » (1949).Cette analyse théorique et cette partie historique ont permis de comprendre, dans une troisième partie, le comportement des « élites intellectuelles et politiques engagées du ''Mouvement Culturel Berbère'' (M.C.B.) pour l’identité berbère » dans la société kabyle et algérienne, tout en s’appuyant sur des données empiriques : des entretiens et des tables rondes, en vue de diagnostiquer le degré et la continuité de l’engagement des militants du M.C.B. à travers leurs parcours, et en prenant comme échantillon, entre autres, les « 24 détenus du Printemps Berbère d’avril 1980 »