L'éducation corporelle à l'épreuve d'un idéal démocratique : l'oeuvre subversive de Pierre Parlebas (1950-2020)
Auteur / Autrice : | Willy Hugedet |
Direction : | Christian Vivier, Sébastien Laffage-Cosnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) |
site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Gutierrez |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Vivier, Sébastien Laffage-Cosnier, Laurent Gutierrez, Rita Hofstetter, Jean Saint-Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rita Hofstetter |
Mots clés
Résumé
Pierre Parlebas développe une vision renouvelée de l’éducation physique dans la France du second XXe siècle. Cette recherche se focalise sur la genèse, le déploiement et la transmission d’une œuvre dans trois sphères de vie militante de l’homme : éducation physique, éducation populaire et recherche universitaire. Croisant des sources inédites et variées, l’enquête révèle que son auteur est animé d’un idéal démocratique. La mise au jour du processus de création montre que Pierre Parlebas est intellectuellement guidé par un refus collectif de la sujétion. En d’autres termes, son œuvre vise l’avènement d’un monde où les dominations disparaissent. Au sein de l’agora, le citoyen adopte une position dissidente afin d’ébranler les institutions corporelles. En matière de pédagogie, le responsable de colonies de vacances et instructeur des CEMÉA s’insurge à l’égard d’une éducation autoritaire et d’une compétition sportive hégémonique. Dans le domaine scientifique, le chercheur s’indigne devant la hiérarchie universitaire. C’est pourquoi il conceptualise une praxéologie motrice destinée à réduire cette inégalité