Les formes spectaculaires des cultes religieux au Maghreb : le cas du stambali en Tunisie ou comment faire d'une pratique rituelle une tradition théâtrale
Auteur / Autrice : | Aymen Chaabane |
Direction : | Guy Freixe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et arts de la scène |
Date : | Soutenance le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) |
site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Amos Fergombé |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Freixe, Amos Fergombé, Christine Douxami, Laurence Le Diagon-Jacquin, Nicolas Puig | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Amos Fergombé, Hafedh Djedidi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux de cette thèse appréhendent les possibles formes artistiques et esthétiques issues des pratiques rituelles du stambali. Le stambali est la désignation tunisienne d’un culte de possession thérapeutique qui, comme le gnawa au Maroc et le diwen en Algérie, puise ses origines dans l’Afrique subsaharienne. Il se place sous l’égide du soufisme et de culte des saints au Maghreb et acquit ainsi un caractère syncrétique. À travers la liturgie confrérique et les temps forts de cette pratique traditionnelle résonnent les traits essentiels qui déterminent implicitement les limites d’un spectacle vivant. Nous y trouvons la procession, le masque, les musiciens, les prêtres(ses), les fidèles, les transes, les autels, les purifications, les génies et toute l’orgie qui caractérise les fêtes de Bacchus. Nous avons mené une enquête et rencontré les acteurs principaux de ce culte et pu constater l’importance du support mythologique dans la construction « théâtralisée » de l’acte rituel. Ce travail se réfère aux études sociologiques et ethnoscénologiques qui considèrent les traditions des sociétés anciennes comme pratiques performatifs et théâtrales et potentielles sources d’inspirations artistiques.