L'acteur européen en quête de l'organicité au XXe siècle
Auteur / Autrice : | Kiasa Nazeran |
Direction : | Guy Freixe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et Arts de la Scène |
Date : | Soutenance le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) |
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Christine Douxami |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Freixe, Christine Douxami, Jean-François Dusigne, Pierre Longuenesse, Ariane Martinez, François Kahn | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Dusigne, Pierre Longuenesse |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Première moitié du vingtième siècle. Montée des illusions téléologiques, dispersion des chercheurs de l’Origine, victoire des forces aliénatrices, écrasement des volontés d’être. Tout cela, n’a pas pu étouffer chez les esprits nobles la passion qu’ils avaient pour rester ou devenir des êtres intègres. Nous pensons à Nietzsche, Tolstoï et Bergson. Ces chercheurs de l’état d’Être avaient de nombreux élèves. Pour n’en citer que cinq : Stanislavski, Tchekhov, Copeau, Decroux et Grotowski. De leurs maîtres, ces élèves ont hérité une idée importante : le « dépassement de soi » est la condition sine qua non de l’intégrité. D’où l’intérêt qu’ils portaient aux grands personnages tragiques ou comiques. Ceux-ci ont une caractéristique commune : ils sont prêts à se passer de tout pour que la vérité soit révélée. Incarner ces personnages était le rêve des artistes sus-cités. Pour réaliser ce rêve, ils ont fait un travail de longue haleine. Ce travail leur a permis de faire des pas décisifs vers le seuil difficilement atteignable de l’organicité.