Thèse soutenue

Optimisation de tournées de collecte et livraison avec transferts

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Auteur / Autrice : Alexis Godart
Direction : Marie-Ange ManierHervé ManierChristelle Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 10/07/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : François Spies
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Norre, Wahiba Ramdane-Cherif
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Guéret, Fabien Lehuédé

Résumé

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Cette thèse étudie des variantes de problèmes de planification de tournées rencontrées en milieu urbain. Elle les situe par rapport aux travaux antérieurs dans le domaine en vue d’une modélisation pertinente s’appliquant aux problèmes de transport de personnes et de marchandises. Elle relève de la littérature consacrée à la résolution de problèmes de type collecte et livraison (Pickup and Delivery-PDP) et transport à la demande (Dial-A-Ride-DARP). Dans ces travaux, nous nous intéressons aux tournées autorisant les transferts de demandes entre véhicules, et en particulier à la présence de synchronisations entre véhicules (ou modes de transport) à la fois spatiale et temporelle, dans un contexte déjà fortement contraint par des fenêtres temporelles associées aux différents types d’acteurs (fournisseurs, clients, transporteurs), avec une flotte de véhicules hétérogène de capacités limitées, et plusieurs visites possibles par site. Ce type de variantes est abordé ici en version statique, lorsque l’on résout un problème dans lequel toutes les demandes sont connues à l’avance, mais dans une perspective d’utilisation dynamique des algorithmes au sein d'une plate-forme de services contextualisés.La thèse propose tout d’abord une formulation exacte mono-objectif (en Programmation Linéaire en Nombres Mixtes) dans laquelle on minimise classiquement la distance totale parcourue. La complexité importante de ce modèle, compte tenu du problème traité, nous a conduit dans un deuxième temps au développement d'algorithmes basés sur des heuristiques ou sur une métaheuristique hybridée avec des méthodes exacte et approchées, dans le but de permettre un passage à l'échelle. Ces algorithmes sont conçus comme une version relaxée du problème de tournées initial avec transferts, qui devient alors multi-objectifs, la seconde catégorie de critères traduisant le fait d'autoriser des retards sur les demandes et les sites visités, tout en cherchant à les minimiser. Les différentes contributions sont éprouvées par des tests sur des instances générées ou issues de la littérature. L’analyse des résultats obtenus ouvre la voie vers d’intéressantes perspectives de recherche dans le domaine considéré.