Modèle multi-agent pour la re-planification des activités individuelles et collectives quotidiennes dans un environnement perturbé
Auteur / Autrice : | Hui Zhao |
Direction : | Stéphane Galland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 03/07/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) (Dijon) - Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées [Dijon] / CIAD |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Chevrier |
Examinateurs / Examinatrices : Zahia Guessoum, Lhassane Idoumghar, Tom Bellemans | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Vercouter |
Mots clés
Résumé
Dans leur vie quotidienne, chaque personne realise un plan d'activités individuelles et collectives. Lors de l’execution de ce plan, certaines perturbations impliquent la nécessité de modifier le plan. Dans cette thèse ces perturbations sont assimilées à des événements captes par les individus. Une approche de modélisation multi-agent est utiliser afin de reproduire par simulation le processus de re-planification des activités tant du point de vue individuel que collectif. Dans ce cadre, la relation entre une paire d ́episodes (trajet et activité) successifs est étudié lorsque le plan est confronte à des perturbations. Cette thèse utilise un arbre de decision pour construire l’ensemble des planifications possibles, ainsi que leurs pénalités respectives pour chaque episode. Concernant la re-négociation des trajets partagés, le conducteur et le passager doivent re-négocier les lieux de deposes et l’heure d’arrivée, en minimisant la distance entre ces lieux. Ainsi, une distance de tolerance est utilisée pour trouver le lieu alternatif, ainsi qu’une fonction d’utilité pour calculer le score de chaque choix alternatif. De plus, au cours du processus de re-négociation, la relation entre le passager et le conducteur est étudiée, notamment du point de vue de la pression temporelle. Ceci affecte le degré de concession du conducteur et du passager vis-à-vis des propositions de son partenaire.