Modèle dynamique multiniveau et holonique pour la simulation d'un système complexe à grande échelle avec environnement spatial : Application à la simulation du trafic routier
Auteur / Autrice : | Igor Tchappi haman |
Direction : | Stéphane Galland, Jean-Claude Kamgang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 13/05/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Ngaoundéré (Cameroun) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) (Dijon) - Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées [Dijon] / CIAD |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Yassine Ruichek |
Examinateurs / Examinatrices : Abdel Jalil Abbas-Turki, Gildas Morvan, Olivier Boissier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : René Mandiau, Cyrille Bertelle |
Mots clés
Résumé
De nos jours, avec l’émergence d’objets et de voitures connectés, les systèmes de trafic routier deviennent de plus en plus complexes et présentent des comportements hiérarchiques à plusieurs niveaux de détail. L'approche de modélisation multiniveaux est une approche appropriée pour représenter le trafic sous plusieurs perspectives. Les modèles multiniveaux constituent également une approche appropriée pour modéliser des systèmes complexes à grande échelle comme le trafic routier. Cependant, la plupart des modèles multiniveaux de trafic proposés dans la littérature sont statiques car ils utilisent un ensemble de niveaux de détail prédéfinis et ces représentations ne peuvent pas commuter pendant la simulation. De plus ces modèles multiniveaux considèrent généralement seulement deux niveaux de détail. Très peu de travaux se sont intéressés à la modélisation dynamique multiniveau de trafic.Cette thèse propose un modèle holonique multiniveau et dynamique du trafic à grande échelle.La commutation dynamique des niveaux de détail lors de l’exécution de la simulation permet d’adapter le modèle aux contraintes liées à la qualité des résultats ou aux ressources de calcul disponibles.La proposition étend l'algorithme DBSCAN dans le contexte des systèmes multi-agents holoniques. De plus, une méthodologie permettant la commutation dynamique entre les différents niveaux de détail est proposée. Des indicateurs multiniveaux basés sur l'écart type sont aussi proposés afin d'évaluer la cohérence des résultats de la simulation.