Thèse soutenue

Modèles de maintenance imparfaites : état stationnaire, hétérogénéité et applications

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Auteur / Autrice : Xingheng Liu
Direction : Yann DijouxJørn Vatn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 28/09/2020
Etablissement(s) : Troyes en cotutelle avec Norwegian University of Science and Technology (Trondheim, Norvège)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche :  : Union européenne - FEDER (Fonds européen de développement régional)
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Mitra Fouladirad
Examinateurs / Examinatrices : Mitra Fouladirad, Christophe Bérenguer, Shaomin Wu, Pierre-Etienne Labeau, Bo Henry Lindqvist, Thomas Michael Welte
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Bérenguer, Shaomin Wu

Résumé

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Au fil des ans, la maintenance a attiré l'attention dans de nombreux domaine. Les défaillances des systèmes peuvent entraîner des pertes de la production ou des accidents majeurs. Par conséquent, au lieu de se concentrer sur la maintenance réactive, qui vise à restaurer un système après une panne inattendue, les gens sont plus intéressés par les maintenances préventives et prédictives qui pourraient nous préparer à la panne ou éviter un scénario catastrophique. Pour faire un plan de maintenance rentable, il faut décider quelles sont les actions de maintenance appropriées et quand les mettre en œuvre. Une compréhension approfondie du mécanisme de défaillance du système est donc nécessaire. De nombreux modèles mathématiques ont été proposés pour illustrer le processus de défaillance/réparation qui subit des réparations imparfaites. Dans ce contexte, nous étudions le domaine d'application des modèles de réparation imparfaits tout en examinant les conséquences d'un ajustement de modèle inapproprié, et proposons de nouveaux modèles que nous pensons plus réalistes. Les propriétés mathématiques sont étudiées et l'inférence statistique est abordée. Les développements théoriques sont accompagnés de plusieurs études de cas, basées sur des données collectées du réseau ferroviaire norvégien. Nous avons l'intention de souligner la valeur des modèles de réparation imparfaits pour évaluer la fiabilité des systèmes, évaluer l'efficacité des réparations et optimiser les plans de maintenance. Nous espérons que ce travail sera utile et inspirant pour les praticiens et chercheurs concernés.