Thèse soutenue

Adaptation de maillages pour l’optimisation de formes aérodynamiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Van Aken
Direction : Houman Borouchaki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Dassault Aviation
: ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) - Cirfre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Marc Daniel
Examinateurs / Examinatrices : Marc Daniel, Thierry Coupez, Frédéric Hecht, Frédéric Feyel, Steven Kleinveld, Chloé Mimeau, Géraldine Pichot
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Coupez, Frédéric Hecht

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte de boucle d'optimisation automatique de formes aérodynamiques, la précision des solutions dépend étroitement de la qualité des maillages. L'adaptation de maillage permet, de manière automatique, de contrôler cette précision en modifiant la discrétisation du domaine de calcul.Ce travail présente l'adaptation de maillage isotrope et anisotrope ainsi que son application dans cette boucle d'optimisation après déformation de maillage. Le maillage est adapté en utilisant des opérateurs de modifications locales tels que la bascule, la condensation, la subdivision d'arêtes et le repositionnement des nœuds pour atteindre le maillage unité dans la métrique prescrite. Dans le cas 2d plan, la construction de la métrique anisotrope est basée sur la taille tangentielle des arêtes de la peau du corps ou du profil engraissé et la norme du déplacement issue de la fonction à base radiale utilisé lors du déplacement d'un corps. Dans le cas 3d surfacique, la construction des cartes de tailles de la métrique géométrique anisotrope est effectuée à partir des courbures de la surface déformée. Dans le cas d'adaptation de maillage structuré, un nouveau critère de qualité en forme anisotrope des éléments est proposé pour aligner les éléments suivants les directions principales. Plusieurs exemples bidimensionnels et tridimensionnels sur des géométries complexes viennent illustrer la pertinence de l'approche proposée. En particulier, elle est appliquée à des problèmes d'optimisation 2d plan d'un tri-corps et 3d surfacique du Generic Business Jet.