Thèse soutenue

Apprentissage profond pour l'analyse de la qualité des pommes de terre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sofia Marino
Direction : Pierre BeauseroyAndré Smolarz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 15/05/2020
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Eurocelp
: ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) - Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Frédéric Morain-Nicolier
Examinateurs / Examinatrices : André Smolarz, Frédéric Morain-Nicolier, Christian Germain, François Rousseau, Luc Deroulers, Latifa Oukhellou
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Germain

Résumé

FR  |  
EN

La pomme de terre est l'un des produits agricoles les plus consommés dans le monde. L'aspect visuel de ce tubercule est d'une grande importance pour la plupart des consommateurs. En effet, la qualité des tubercules peut être couramment affectée par divers défauts qui altèrent leur peau et donc leur aspect. Depuis plusieurs années, des méthodes manuelles ont été appliquées afin d’identifier ces défauts, néanmoins cette tâche manuelle est coûteuse, chronophage et subjective. L'objectif ultime de cette thèse est de développer un système de vision artificielle qui soit capable de fournir des informations sur la qualité des échantillons de pommes de terre de manière automatique. Tout d'abord, nous utilisons un système de prise d'images afin de constituer une base de données large et variée. Ensuite, nous proposons et évaluons trois méthodes de classification et de localisation de divers défauts et maladies. Nous avons combiné des techniques traditionnelles d'apprentissage automatique ainsi que des techniques plus récentes reposant sur l'apprentissage profond afin de maximiser les performances de chacune des méthodes proposées. Enfin, pour assurer le bon fonctionnement du système en cas de changements de la distribution des données (évolution du système d’acquisition…), nous avons proposé une méthode d'adaptation de domaine non supervisée fondée sur l'apprentissage antagoniste. Les résultats expérimentaux obtenus démontrent la pertinence de chacune des méthodes présentées, ainsi que leur applicabilité dans un environnement industriel.