Thèse soutenue

Activation plaquettaire induite par les IgG anti-FP4 : mécanismes et conséquences pour la physiopathologie et le diagnostic des thrombopénies induites par l’héparine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Vayne
Direction : Yves Gruel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 12/06/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe Innovation et Ciblage Cellulaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Eric Reiter
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Regnault, Jérôme Rollin
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Borgel, Lorenzo Alberio

Résumé

FR  |  
EN

Les thrombopénies induites par l’héparine (TIH) sont une complication sévère des traitements hépariniques, le plus souvent dues au développement d’anticorps dirigés contre le facteur 4 plaquettaire modifié par l’héparine (anti-FP4/H), responsables d’une activation multicellulaire et de thromboses. Nous avons caractérisé l’anticorps 5B9, une IgG1 monoclonale chimérique anti-FP4/H mimant les anticorps de TIH. En utilisant cet outil, nous avons montré que les concentrations de FP4 dans l’environnement cellulaire influençaient la capacité des anticorps de TIH à activer les plaquettes et développé un test fonctionnel sensibilisé par l’ajout de FP4 pour le diagnostic des TIH.Les anticorps dirigés contre le FP4 sont très hétérogènes, et ceci est illustré par le concept de TIH « auto-immune ». Cette forme rare de TIH est associée à la présence conjointe d’anticorps anti-FP4/H et d’anticorps atypiques, reconnaissant le FP4 natif (anti-FP4) avec une forte affinité, et activant les plaquettes en l’absence d’héparine. Nous avons caractérisé 3 anticorps monoclonaux chimériques, 1C12, 1E12 et 2E1, qui miment ces anticorps atypiques. Grâce à eux, nous avons démontré l’existence d’une synergie entre les anticorps anti-FP4/H et anti-FP4 en termes d’activation cellulaire, même en l’absence d’héparine.