Thèse soutenue

Relation entre personnalité, cognition et utilisation du parcours chez le poulet élevé en plein-air (Gallus gallus domesticus)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vitor Hugo Bessa Ferreira
Direction : Christine LeterrierLudovic CalandreauVanessa Guesdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiologie de la Reproduction et des Comportements (Tours)
Jury : Président / Présidente : Catherine Belzung
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Loup Rault
Rapporteur / Rapporteuse : Heiko Georg Rödel, Christine Duvaux-Ponter

Résumé

FR  |  
EN

Les poulets élevés en plein air ne sont pas tous pareils. Au sein d'un même groupe et dans les mêmes conditions, certains individus utilisent davantage le parcours que d'autres. Comme d’autres animaux, les poulets peuvent différer dans leur comportement, dans leur façon d'interagir, de percevoir, de traiter et de mémoriser les informations de leur environnement. En d'autres termes, ils peuvent différer dans leur personnalité et dans leur cognition. Malgré le nombre de poulets élevés dans le monde, les connaissances à propos de leur personnalité et de leur cognition restent encore largement méconnues. Ce travail de thèse s'est articulé autour de deux axes de recherche principaux : le premier axe a consisté à étudier si, chez le poulet élevé en plein air, le niveau d’utilisation du parcours était stable dans le temps et s’il pouvait être considéré comme un trait de personnalité, par sa relation avec d’autres comportements qui ont été mesurés dans différents contextes. Le second axe a consisté à étudier les liens éventuels entre le niveau d’utilisation du parcours et des capacités cognitives telles que l’apprentissage, la mémoire et la flexibilité cognitive. Nos résultats montrent que les poulets, malgré des années de sélection artificielle, ont des personnalités différentes. Outre le niveau d’utilisation du parcours qui s’est révélé stable au cours du temps, la plupart des comportements des poulets se stabilisent seulement vers la moitié de leur cycle de vie en conditions d’élevage, après l’accès au parcours. Cependant, le fourragement, un comportement exploratoire important, est stable dès les premières semaines de vie, soit avant l’accès au parcours. Ce comportement est également lié à l'utilisation du parcours, ce qui suggère l’existence d’un trait de personnalité concernant le comportement d’exploration chez ces animaux. Le niveau de sociabilité des poulets semble également être un facteur important à prendre en compte pour comprendre l’utilisation du parcours. Néanmoins, ce trait mérite d’être davantage étudié, car les résultats présentent des variations importantes selon l’âge des individus ou selon la saison. Au niveau cognitif, les poulets les moins explorateurs possèdent de meilleures performances en termes de mémoire spatiale et de flexibilité cognitive par rapport aux poulets les plus explorateurs. Les poulets les plus explorateurs appréhendent donc leur environnement différemment de ceux moins explorateurs. Cette thèse contribue au corpus grandissant de recherches sur le comportement et la cognition des poulets élevés en plein air. Ces connaissances sont essentielles pour proposer des procédures d'élevage qui permettront d’augmenter l'utilisation du parcours, par la prise en compte de l’ensemble des profils des individus composant le groupe.