L'institution de la methodus comme procédé fondateur du système dialectique-argumentatif dans le Quod sit unica doctrinae instituendae methodus ex Aristotelis sententia de Pierre de la Ramée : texte et étude
Auteur / Autrice : | Michela Salsano |
Direction : | Joël Biard, Francesco Piro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 07/07/2020 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) |
Jury : | Président / Présidente : Federico M. Petrucci |
Examinateurs / Examinatrices : Pierfrancesco De Feo, Aurélien Robert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico M. Petrucci, Fosca Mariani Zini |
Mots clés
Résumé
L’objectif central de cette thèse montre le processus fondatif de la méthode, dans le système dialectique-argumentatif de Petrus Ramus. Les lignes contextuelles de cette recherche sont divisées en deux parties : la première vise à l’étude de certains aspects du Quod sit unica doctrinae instituendae methodus de Ramus, par identifier l’étape décisive pour la formulation de la méthode, et accomplir ainsi le processus dialectique. La deuxième partie est consacrée à l’édition interprétative du texte avec une note introductive détaillée. En premier lieu, j’entends on entend stipuler les axes stables et les principes de la procédure dialectique, schématisés à travers une cartographie dichotomique, dans laquelle les moments de la procédure dialectique sont enucléés. En second lieu, le travail interprétatif du texte permet de le reconnecter à la marge éditoriale des œuvres précédentes, en reconnectant l’édition séparée du Quod sit, au contexte des ouvrages du Ramus. À ce niveau, il a été décidé de subdiviser la première partie de l’œuvre, en quatre noyaux thématiques, dont le premier dédié à la contextualisation historique de la personnalité du Ramus, parfaitement placé dans le débat consacré aux instances spéculatives de l’époque, dans le domaine de la philosophie et de l’éloquence. La seconde, ordonnée par l’identification des principes de la dialectique ramiste, tout propédeutiques à la structuration de l’architecture interne, du moment de sublimation ultime, de la procédure dialectique-argumentative c’est-à-dire la méthode unique. Ces deux premiers moments fournissent les outils nécessaires à la lecture des éléments qui sont progressivement placés sur la table d’analyse, et menée le long de cet itinéraire ramiste. Ensuite, les troisième et quatrième chapitres représentent une proposition interprétative du Quod sit dans lequel l’institution de méthode est montré et analysé à travers les deux derniers noyaux thématiques, dont le premier sera structuré à partir des instances aristotéliciennes: «ex aristotelis sententia», et le dernier terminé contre les interprètes aristotéliciens: «contra aristoteles interpretes».