Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Pascal Nouvel.
Soutenue le 30-01-2020
à Tours , dans le cadre de École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Éducation Éthique Santé (Tours) (laboratoire) .
Le président du jury était Emmanuel Rusch.
Le jury était composé de Grégori Jean.
Les rapporteurs étaient Philippe Cabestan, Brigitte Leroy-Viémon.
Les avancées scientifiques actuelles replacent l'homme dans un continuum avec l'animal, duquel il se différencie par un développement « supérieur » de ses capacités cognitives. D'un autre côté, les savoirs sur le cerveau humain tendent à superposer au travers du concept de « maladie mentale », le psychique au biologique. Peut-on alors réduire le travail avec la souffrance humaine qui se manifeste au travers de la pathologie psychiatrique, à l'utilisation d'une contention pharmacologique, physique ou éducative ? L'humanité ainsi considérée et renvoyée à son animalité nous apparait dans une impasse et il nous a semblé nécessaire de tenter de redéfinir ce qu'être humain peut signifier pour un enfant ou une personne souffrant d'un handicap mental. Les dialogues entre scientifiques et philosophes semblent cristalliser cette problématique, à laquelle les mythes tentent de donner sens. C'est donc vers l'origine de l'homme, c'est-à-dire la question de la naissance que nous allons alors nous tourner. Il nous semble en effet important de sortir d'une démarche causaliste, dont nous verrons au travers de cas cliniques qu'elle ne permet pas de comprendre l'ensemble de la souffrance humaine. La phénoménologie constitue alors notre ressource pour comprendre les différentes possibilités d'être et notamment les divers vécus qui définissent la singularité de chacun. Et, comme le concept de Dasein renvoie l'homme à la question du sens de l'existence humaine, nous tenterons de définir la « Daseinogenèse », comme la genèse de l'humain en l'homme. L'être humain est Dasein, des débuts de la vie, jusqu'à la mort. La « Daseinogenèse » constitue l'existence signifiante de chaque être humain, quelles que soient ses capacités cérébrales et les possibilités de son existence.
'Daseinogenèse' : what Dasein brings to the clinic
The current scientific advances place man in a continuum with the animal, from which hedifferentiates himself by a "superior" development of his cognitive abilities. On the other hand,knowledge about the human brain tends to overlay, through the concept of "mental illness", thepsychic in the biological. Can one then reduce the work with the human suffering whichmanifests itself through psychiatric pathology, with the use of a pharmacological, physical oreducational restraint ? The humanity thus considered and returned to its animality, appears to usin a dead end and it seemed to us necessary to try to redefine what being human can mean for achild or a person suffering from mental handicap. The dialogues between scientists andphilosophers seem to crystallize this problematic, to which myths try to give meaning. It is thustowards the origin of the man, that is to say the question of the birth which we will then turn tous. It seems important to us to get out of a causalist approach, which we will see through clinicalcases that it does not allow us to understand all human suffering. Phenomenology is then ourresource to understand the different possibilities of being and especially the various experiencesthat define the singularity of each one. And, as the concept of Dasein refers man to the questionof the meaning of human existence, we will try to define "Daseinogenesis" as the genesis of thehuman in man. The human being is Dasein, from the beginnings of life to death."Daseinogenesis" is the meaningful existence of every human being, regardless of his cerebralcapacities and the possibilities of his existence.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.