Thèse soutenue

Influence de facteurs psycho-affectifs liés au Soi dans le déclin lié à l'âge de la mémoire épisodique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florent Pinard
Direction : Laurence TaconnatSandrine Vanneste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Vibert
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Bailly, Virginie Beaucousin, Guillaume Vallet
Rapporteur / Rapporteuse : Hanna Suchocka-Chainay, Pascal Hot

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif d’étudier les mécanismes par lesquels des modérateurs du vieillissement cognitif peuvent réduire le déclin des performances cognitives avec l'avancée en âge. Nous avons exploré les médiateurs de l’influence de dimensions psycho-affectives liées au Soi sur les performances en mémoire épisodique, en testant l’effet modérateur des émotions au sens large sur les performances en mémoire épisodique. Les quatre facteurs particulièrement étudiés étaient notamment l’humeur, l’estime de Soi, la réussite préalable à une tâche et le niveau de régulation émotionnelle. Dans plusieurs expériences conduites en mémoire épisodique (rappel libre, rappel indicé et reconnaissance), nous avons recueilli des indicateurs comportementaux : scores de rappel, indice d'utilisation des stratégies, en utilisant des procédure d’évaluation de mémoire épisodique classiques ainsi que le paradigme de sentiment de savoir ou feeling-of-knowing, un protocole de réussite préalable à une tâche et un protocole d’induction émotionnelle au cours duquel des données physiologiques ont été réalisées (Activité électrodermale, fréquence respiratoire et fréquence cardiaque). Ainsi, nous proposons dans ce travail de thèse un examen de l’influence de facteurs psycho-affectifs liés au Soi (humeurs, estime de Soi, Auto-estimation des capacités mnésiques et capacité de régulation émotionnelle) sur les performances de mémoire épisodique chez des adultes jeunes et âgés.