Thèse soutenue

De l’Architecturologie à l’instrumentalisation paysagère d'un potentiel naturalo-culturel troglodytique du Sud-Est tunisien : Vers une lecture multi-échelles de requalification néo-paysagère inclusive.

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Auteur / Autrice : Labib Toumi
Direction : Christophe DemazièreHichem Rejeb
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Lionel Prigent
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Moussa
Rapporteurs / Rapporteuses : Najem Dhaher, Nathalie Carcaud

Résumé

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Cette étude a concerné les particularités paysagères, architecturales et culturelles du troglodytisme, soit un paysage typique implanté au sud oriental tunisien. Le travail s’est intéressé à plusieurs villages Amazighs rustiques du sud-est tunisien. Ces lieux, caractéristiques d’un paysage berbère singulier, se répartissent sur un vaste périmètre de plus de 55000 km². Rares sont les travaux qui ont essayé d’appréhender ce potentiel troglodytique, dans une approche globale et systémique. La première phase de cette recherche s’est orientée vers l’établissement d’un inventaire paysager. Il s’agit d’une étape essentielle pour mieux caractériser ainsi que de requalifier ces paysages troglodytiques et, à terme, les mieux valoriser. La deuxième phase de cette recherche a consisté en une logique transdisciplinaire, en articulant plusieurs lignes d’investigations, à savoir, une première ligne qui a traité les typologies architecturales troglodytiques. Une deuxième a abordé une lecture multi-échelles des paysages troglodytiques (de l’implantation à l’occupation communautaire). Une autre ligne d’investigation a essayé de combiner l’approche sensible aux aspects physiques- bioclimatiques troglodytiques. Des rapports morpho-métriques entre l’assise naturelle d’implantation (plaines, buttes et montagnes) et les règles de construction troglodytique ont été ainsi cernés. Il s’est avéré l’existence d’une véritable intelligibilité de la société troglodytique, en termes de mode de vie, de sécurité, d’autonomie et de gestion énergétique thermique. Un essai de requalification néo-rustique des œuvres troglodytiques a été proposé pour mieux valoriser ce potentiel historico-culturel fragilisé. Il s’est avéré que ce potentiel paysager montre, encore, des capacités morpho-fonctionnelles, organisées en termes d’un trio « espace, habitat et occupation humaine ». Des analyses éco-paysagères ont permis de dégager plusieurs faits, à savoir : (i) une absence de lien entre le paysage troglodytique et les aménagements contemporains, se traduisant par un risque de rupture identitaire et culturel ; (ii) une différenciation de la matérialité troglodytique qui se caractérise par des formes particulières, ayant des propriétés thermiciennes spécifiques de grand intérêt ; (iii) une relative résilience du troglodytisme a été cernée face aux politiques aménagistes et aux changements comportementaux des nouvelles générations de la population locale. L’ensemble de nos investigations a montré que les formes troglodytiques ne sont pas neutres ; elles reflètent, en outre, les choix, la capabilité et les représentations de la population troglodytique de l’espace vécu. Trois formes du design troglodytique ont été identifiées, à savoir les formes longitudinales, représentant 70% des œuvres troglodytiques rustiques. Cette forme est caractérisée par le mimétisme d’un module bicarré récurrent, donnant, ainsi, une longueur double de la largeur de l’œuvre troglodytique. Une deuxième forme ovoïde représente 25% de ce potentiel. Ce deuxième design troglodytique semble être généré du modèle longitudinal, en y inscrivant une forme architecturale souple. La dernière forme caractérisée par le parti architectural troglodytique est circulaire. Cette forme représente uniquement 05 % du design troglodytique. Elle est générée à base d’un triangle qui constitue une constante de fabrication pour les formes circulaires, présentant des irrégularités vers l’extérieur (en rapport avec le relief et le foisonnement de la nature de la roche occupée). Pour finir, cette recherche a essayé de fournir des repères indispensables pour mieux comprendre ces paysages troglodytiques face aux enjeux contemporains liés aux politiques aménagistes mal étudiées et autres agressions anthropiques.