Thèse soutenue

L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD : d'une didactique de genre formel vers une didactique de la parole incarnée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Monica Alaez-Galan
Direction : Françoise RabyLaura Michele Hartwell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 21/11/2020
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique Lansad (Toulouse ; 1989-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif premier de ce projet de thèse est d'examiner la construction d'un dispositif pédagogique à partir d'une modélisation de l'activité de débat en langue étrangère pour mettre en évidence les mécanismes suscités. En s'appuyant sur un corpus de débats en espagnol enregistrés sur deux ans auprès d'une population étudiante de premier cycle d'université, les résultats confirment à la fois le couplage des gestes et de la parole et le concept de dispositif comme étant la version dynamique du système conçu par les enseignants et approprié ou non par l'étudiant. Les résultats montrent que les gestes apparaissent simultanément en co-activité avec la parole, que les gestes et la parole peuvent interagir de manière facilitatrice ou compétitive et enfin que les gestes peuvent apparaître en absence de parole. À partir de ces constats, nous proposons un modèle ergonomique de la situation de débat qui prend en compte cette interaction discursive et gestuelle. Parfois, le niveau en langue limite la participation au débat, alors que dans d'autres cas, une attitude de maîtrise de la situation socio-discursive émerge où les propriétés du système au commencement du débat ne sont plus celles de la fin, dépassant ainsi ce modèle d'une manière créative.