Thèse soutenue

Les nouvelles formes de l'expression citoyenne : étude des discours en ligne : enjeux de visibilité et de reconnaissance des idées et des publics d'une polémique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexia Ducos
Direction : Pascal MarchandValérie Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/03/2020
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de recherche de cette thèse porte sur les nouvelles formes de l'expression citoyenne, il tend à interroger l'articulation des deux versants politique et numérique, dans les processus conflictuels de qualification/disqualification des discours politiques en ligne. Face aux critiques courantes émises contre la démocratie moderne, nous tentons dans un premier temps de mettre au jour les carences et les problèmes naturels et structurels qu'elle pose en matière de représentation des citoyens. Alors qu'Internet est couramment pensé comme un nouvel espace public capable d'insuffler un renouveau démocratique, nous l'appréhendons en tant que dispositif de luttes pour la visibilité des acteurs sociaux, de leurs idées, mais aussi des idéologies que celles-ci sous-tendent. Les commentaires publiés sur la page Facebook de 2013 "Soutien au bijoutier de Nice" constituent à cet égard notre matériau d'études, que nous analysons à l'aide d'une méthodologie mixte alliant lexicométrie et analyse des discours. À partir d'une démarche à la fois heuristique et compréhensive de la construction discursive de cette polémique, nous observons une première tension énonciative entre des mises en scène individuelles d'exposition de soi et des tentatives de fondation d'une identité partagée. Le débat qui s'agglomère à partir de sujets de discussions polarisées et d'interactions concentrées révèle une forte charge émotionnelle qui transparaît dans l'ensemble tout au long de ces échanges : expressivité, raillerie et violence verbale. Ces derniers répondent à des enjeux sociopolitiques pour leur reconnaissance : en matière de notoriété, de réputation, de légitimité, de vérité/véracité. Ce discours majoritaire, que nous caractérisons par ailleurs, par certains traits de discours de l'ordre moral, dénote d'une nouvelle manière de dire le politique, qui consiste à se défaire des considérations générales surplombantes pour reconsidérer les récits de vie, des narrations du quotidien et des témoignages. Ceux-ci s'habilleraient presque en un discours apolitique, souvent fièrement affiché comme anti-politique, mais qui demeure résolument politique. Il est par ailleurs l'apanage de l'apparition d'un nouveau public en ligne, le meso-groupe : un collectif moyen, pro-réactif et corporatiste, difficilement caractérisable.