Les mythes nationaux dans le discours journalistique en France et en Allemagne (1997-2012) : héritages, transmissions, réactualisations
Auteur / Autrice : | Michaela Bresching |
Direction : | Françoise Knopper, Stephanie Wodianka |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures, Arts et Civilisations Germaniques |
Date : | Soutenance le 11/06/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Universität Rostock (1419-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches et d'études germaniques (Toulouse ; Montpellier ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Wolfgang Muno |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Knopper, Stephanie Wodianka, Sylvie Le Grand, Matthias Waechter, Jörn Dosch, Jacques Lajarrige, Dennis Bastian Rudolf | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Le Grand, Matthias Waechter |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude porte sur les discussions concernant l’identité nationale et le „mythe“ national tels qu’ils se constatent dans la presse française et allemande entre 1997 et 2012. Une comparaison entre la presse allemande et la presse française de cette époque permet d’examiner dans quelle mesure les différences dans la définition du concept de « nation » et de « citoyenneté » se répercutent sur la représentation de l’identité nationale.On peut considérer que, au XXIe siècle, la RFA, si on la compare à la France, se réfère moins souvent à des mythes qui lui serviraient de repères alors qu’en France, toutes tendances politiques confondues, le rappel des grandes figures historiques sert en permanence à donner confiance dans l’avenir et à renforcer l’identité nationale, rappel qui a suscité de vifs débats et a parfois divisé le paysage politique de la France.Nous avons évoqué non seulement dans le contexte des campagnes électorales de 2007 et 2005, mais aussi dans celui de l’ouverture d’une exposition permanente au Musée de l’Histoire allemande à Berlin en 2006 et du projet français d’une Maison de l’Histoire en 2009, tout comme pour le 40e anniversaire du Traité de l’Elysée en 2003. Les hypothèses qui nous ont guidée étaient que ce mythe national, loin de disparaître, se trouvait peut-être réactivé sitôt que des facteurs extérieurs et certaines circonstances incitaient à raviver ce mythe et ses mythèmes. Notre conclusion est le constat que le ‘roman national’ est resté omniprésent et a pu être rappelé par les journalistes à chaque instant, en France comme en Allemagne. Ces mythes obéissent à des critères différents en France et en Allemagne. Car, en France, c’est l’ancien mythe républicain qui prédomine dans les actes et les propos des personnalités publiques et qui est relayé par les médias. Tandis que, en Allemagne, ce sont les éléments constitutifs du mythe fondateur de la République Fédérale qui ont été réactivés.