Thèse soutenue

Le théâtre musical de Giorgio Federico Ghedini (1892-1965) : sur les traces d'une poétique

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Auteur / Autrice : Paolo Paolini
Direction : Margherita OrsinoFranco Arato
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, Littérature, Arts et Civilisations Italiens
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études ibériques et ibéro-américaines (Toulouse ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Walter Zidarič
Examinateurs / Examinatrices : Margherita Orsino, Franco Arato, Elisabetta Fava, Giovanni Capecchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Walter Zidarič, Elisabetta Fava

Mots clés

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Résumé

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Le protagoniste de cette thèse est Giorgio Federico Ghedini, compositeur méconnu même en Italie, tout du moins dans le monde du théâtre, sujet dont traite cette enquête. Giorgio Federico Ghedini n’eut pas d’héritier bien qu’il eut d’excellents élèves qui ont chacun poursuivi leur chemin. Dans son domaine d’activités qui fut le plus célèbre et qui est encore exécuté aujourd’hui, à savoir la musique symphonique, de concert, de chambre et sacrée, il a souvent été joué par des musiciens célèbres et a reçu des critiques positives mais aussi des accusations d’éclectisme dues au fait qu’il n’appartenait à aucun courant musical. Dans cette recherche, à travers les lettres, les témoignages directs de musiciens contemporains, les critiques extraites de revues spécialisées ou de journaux, les actes de congrès posthumes réalisés plus ou moins récemment et l’examen des commentaires éditoriaux et discographiques allant au-delà du genre théâtral, nous avons essayé de dessiner une poétique qui regroupe les œuvres de Ghedini, représentées ou pas, afin de mettre en valeur non seulement la reconstruction de sa manière particulière de travailler à la composition, dans le domaine vocal, mais aussi le rapport qu’il a tissé avec les auteurs de livrets. Par ailleurs, la recherche a été particulièrement laborieuse car, à différence de ses contemporains, Ghedini n’a pas laissé d’essais théoriques sur son esthétique. C’est seulement par quelques indications pour l’écoute confiées à son fidèle élève, et enseignant de composition, Carlo Pinelli, ainsi qu’à travers des mots vagues comme : atmosphère, état d’âme, poésie, mise en scène qui ressortent des lettres à ses élèves et amis les plus proches, qu’est révélé le fait que Ghedini n’était pas seulement un compositeur habile techniquement, et doté de peu d’inspiration pour de nombreux critiques, mais qu’il prenait également en compte l’élément psychologique et émotionnel pour définir les définir les personnages et les scènes, suivant inconsciemment le concept de limite proposé dans la "Poétique musicale" de Stravinskij.